CONTRAT BLÉ TENDRE CME
« Le nombre de positions ouvertes atteste du bon accueil du contrat »
Éric Hasham, directeur matières premières agricoles du groupe CME, a accepté de commenter l'actualité du nouveau contrat blé tendre lancé le mois dernier.

LD-LPM : Que pensez-vous des premiers résultats du contrat blé tendre CME ?
Éric Hasham : Nous sommes agréablement surpris par le démarrage du contrat, depuis un mois. Nous ne nous attendions pas à connaître aussi tôt un nombre si important de volumes échangés, mais surtout de positions ouvertes. Nous Éric Hasham, direc premières agricol étions au 7 octobre à plus de 3.000 positions ouvertes (3.111 pour être exact) ! Les premiers retours que nous avons eus des opérateurs sont positifs. Même si l'objectif de ce contrat à terme n'est pas d'aller jusqu'à la livraison, ils sont rassurés de savoir qu'en cas de dernier recours, ils pourront livrer plus facilement, à proximité. Il faut désormais continuer, profiter de cet élan et ne surtout pas s'endormir sur ses lauriers.
LD-LPM : Les échanges rapportés correspondent-ils à de réelles opérations de couverture, incluant notamment des contrats à prime, ou correspondent-elles seulement à des transactions des sociétés détenant les silos agréés par le CME ? E. H. : Les opérateurs intéressés par le contrat CME blé tendre ne viennent pas seulement de matières groupe CME. Photo : R. C. France. On retrouve des opérateurs en provenance d'Asie, d'Europe, du continent américain... Les opérateurs étrangers mais aussi français voient d'un bon œil la possibilité de pouvoir se positionner à moindre coût sur les contrats blé européen et blé américain. Concernant les contrats à prime, nous n'avons pas l'information. Il est encore trop tôt pour se prononcer à ce sujet, ces contrats étant réalisés sur des échéances lointaines. On en saura un peu plus probablement en décembre 2016, où des opérations de AA (against actuals, ou échanges de lots) pourraient survenir.
LD-LPM : Quels sont vos objectifs à l'avenir concernant ce contrat blé tendre européen CME ? En d'autres termes, comment voyez-vous l'avenir de ce contrat ?
E. H. : Le contrat a été lancé pour donner aux acteurs commerciaux un outil de gestion efficace pour gérer le risque prix. Nous allons continuer à accroître la liquidité, la profondeur du marché et travailler avec la filière pour développer son utilisation.