Aller au contenu principal

CONTRAT BLÉ TENDRE CME
« Le nombre de positions ouvertes atteste du bon accueil du contrat »

Éric Hasham, directeur matières premières agricoles du groupe CME, a accepté de commenter l'actualité du nouveau contrat blé tendre lancé le mois dernier.

LD-LPM : Que pensez-vous des premiers résultats du contrat blé tendre CME ?

Éric Hasham : Nous sommes agréablement surpris par le démarrage du contrat, depuis un mois. Nous ne nous attendions pas à connaître aussi tôt un nombre si important de volumes échangés, mais surtout de positions ouvertes. Nous Éric Hasham, direc premières agricol étions au 7 octobre à plus de 3.000 positions ouvertes (3.111 pour être exact) ! Les premiers retours que nous avons eus des opérateurs sont positifs. Même si l'objectif de ce contrat à terme n'est pas d'aller jusqu'à la livraison, ils sont rassurés de savoir qu'en cas de dernier recours, ils pourront livrer plus facilement, à proximité. Il faut désormais continuer, profiter de cet élan et ne surtout pas s'endormir sur ses lauriers.

LD-LPM : Les échanges rapportés correspondent-ils à de réelles opérations de couverture, incluant notamment des contrats à prime, ou correspondent-elles seulement à des transactions des sociétés détenant les silos agréés par le CME ? E. H. : Les opérateurs intéressés par le contrat CME blé tendre ne viennent pas seulement de matières groupe CME. Photo : R. C. France. On retrouve des opérateurs en provenance d'Asie, d'Europe, du continent américain... Les opérateurs étrangers mais aussi français voient d'un bon œil la possibilité de pouvoir se positionner à moindre coût sur les contrats blé européen et blé américain. Concernant les contrats à prime, nous n'avons pas l'information. Il est encore trop tôt pour se prononcer à ce sujet, ces contrats étant réalisés sur des échéances lointaines. On en saura un peu plus probablement en décembre 2016, où des opérations de AA (against actuals, ou échanges de lots) pourraient survenir.

LD-LPM : Quels sont vos objectifs à l'avenir concernant ce contrat blé tendre européen CME ? En d'autres termes, comment voyez-vous l'avenir de ce contrat ?

E. H. : Le contrat a été lancé pour donner aux acteurs commerciaux un outil de gestion efficace pour gérer le risque prix. Nous allons continuer à accroître la liquidité, la profondeur du marché et travailler avec la filière pour développer son utilisation.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne