Aller au contenu principal

Marchés
Le marché européen des gros bovins reste faiblement approvisionné, avec un possible rebond en 2014

Selon la Commission européenne, la production indigène brute de l’UE à 27 serait en repli de 3,2 % en 2013 par rapport à 2012, mais de seulement 2,7 % pour les volumes véritablement disponibles en Europe. En cause, la chute des exportations de bovins vivants (-24,9 %), notamment vers la Turquie et la Russie. En parallèle, avec la baisse de près de 25 % des exportations de viande et la hausse de 10,6 % des importations, la consommation communautaire reculerait plus modérément (-1,6 %).

Des prix qui restent élevés
La faiblesse de l’offre soutient les prix dans leur ensemble, malgré une demande qui manque de tonus. Que ce soit en vaches ou en jeunes bovins, les cours restent élevés, dépassant leurs niveaux de 2011, tout comme ceux des années 2006 à 2010. Néanmoins, le manque de dynamisme de la demande communautaire avec la crise économique, et la moindre attractivité de l’origine UE à l’export commencent à tempérer l’envolée des cours. Selon la Commission européenne, fin septembre, les prix des vaches O3 s’installaient 5 % sous leur niveau du même mois de 2012, et ceux des jeunes bovins R3 4,3 % en dessous.

Vers un rebond de l’offre
Selon les enquêtes réalisées en mai et juin, le cheptel bovin européen progresserait de près de 0,6 % par rapport à 2012. Une reprise liée à l’augmentation du nombre de bovins de un à deux ans (+3,1 %) et de vaches laitières (+0,9 %). Pour les autres catégories d’animaux, la tendance est au maintien voire au repli. Par ailleurs, selon Bruxelles, la forte baisse des abattages de génisses (-5,1 % sur les sept premiers mois de 2013) est un indicateur du mouvement de recapitalisation du troupeau en 2013 mais laisse aussi entrevoir un retour de l’offre de femelles aux abattoirs, l’an prochain. Ainsi la Commission européenne mise-t-elle sur un rebond de 0,6 % de la production indigène brute en 2014. Les volumes disponibles en Europe grimperaient de 0,7 %, avec la baisse de 5 % des envois de bovins vivants.
Du côté de la demande, si un réveil de la consommation communautaire est attendu (+0,9 %), l’export devrait à nouveau marquer le pas (-2 %).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne