Aller au contenu principal

Marchés
Le marché européen des gros bovins reste faiblement approvisionné, avec un possible rebond en 2014

Selon la Commission européenne, la production indigène brute de l’UE à 27 serait en repli de 3,2 % en 2013 par rapport à 2012, mais de seulement 2,7 % pour les volumes véritablement disponibles en Europe. En cause, la chute des exportations de bovins vivants (-24,9 %), notamment vers la Turquie et la Russie. En parallèle, avec la baisse de près de 25 % des exportations de viande et la hausse de 10,6 % des importations, la consommation communautaire reculerait plus modérément (-1,6 %).

Des prix qui restent élevés
La faiblesse de l’offre soutient les prix dans leur ensemble, malgré une demande qui manque de tonus. Que ce soit en vaches ou en jeunes bovins, les cours restent élevés, dépassant leurs niveaux de 2011, tout comme ceux des années 2006 à 2010. Néanmoins, le manque de dynamisme de la demande communautaire avec la crise économique, et la moindre attractivité de l’origine UE à l’export commencent à tempérer l’envolée des cours. Selon la Commission européenne, fin septembre, les prix des vaches O3 s’installaient 5 % sous leur niveau du même mois de 2012, et ceux des jeunes bovins R3 4,3 % en dessous.

Vers un rebond de l’offre
Selon les enquêtes réalisées en mai et juin, le cheptel bovin européen progresserait de près de 0,6 % par rapport à 2012. Une reprise liée à l’augmentation du nombre de bovins de un à deux ans (+3,1 %) et de vaches laitières (+0,9 %). Pour les autres catégories d’animaux, la tendance est au maintien voire au repli. Par ailleurs, selon Bruxelles, la forte baisse des abattages de génisses (-5,1 % sur les sept premiers mois de 2013) est un indicateur du mouvement de recapitalisation du troupeau en 2013 mais laisse aussi entrevoir un retour de l’offre de femelles aux abattoirs, l’an prochain. Ainsi la Commission européenne mise-t-elle sur un rebond de 0,6 % de la production indigène brute en 2014. Les volumes disponibles en Europe grimperaient de 0,7 %, avec la baisse de 5 % des envois de bovins vivants.
Du côté de la demande, si un réveil de la consommation communautaire est attendu (+0,9 %), l’export devrait à nouveau marquer le pas (-2 %).

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne