Aller au contenu principal

Produits laitiers
Le marché devrait rester tenu

Selon une étude réalisée par Agritel, société de conseil spécialisée dans la gestion du risque de prix dans le secteur agroalimentaire, les cours mondiaux des produits laitiers devraient rester sous tension en raison des disponibilités relativement limitées. Et ce malgré le démarrage de la campagne dans l’hémisphère Sud qui s’annonce pourtant prometteuse. Les prix sur le marché européen sont soutenus par la sécheresse qui a touché les pays du bassin mer Noire cet été.

La collecte néo-zélandaise pourrait alléger la tendance
Les conditions climatiques idéales et les bons prix proposés aux agriculteurs néo-zélandais devraient entraîner une bonne collecte ce qui pourrait selon certains analystes soulager la situation particulièrement tendue de l’hémisphère Nord. Toutefois, selon Agritel, les disponibilités sur certains produits, comme la matière grasse, devraient rester très limitées. « Malgré une hausse de la production de lait prévue, la très grande faiblesse des stocks de report de 2009/2010 induit que la nouvelle campagne devrait rester tendue pour la matière grasse, et ce d’autant plus que la consommation pourrait rester soutenue, notamment en provenance de la Chine. » La situation s’avère moins inquiétante sur la poudre de lait écrémé qui bénéficie de stocks plus importants. L’étude met toutefois en avant, qu’une rechute de l’économie vers la récession ou une nouvelle crise de la mélamine en Chine pourrait contrecarrer ces résultats.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne