Aller au contenu principal

Le marché des semences biologiques certifiées s'étoffe

Renan : principale variété bio

Contraitement à leurs prédécesseurs, historiquement attachés aux semences fermières, les nouveaux agriculteurs bio se tournent de plus en plus vers les semences certifiées bio. Leur vente est en plein développement, avec une hausse de 9 % entre les récoltes 2014 et 2015 pour les semences de céréales à paille. Cependant, Jérôme Fillon, responsable Semences et multiplications chez Centre bio, filiale d'Axéréal, modère : « En moyenne, ces semences coûtent plus cher mais l'agriculteur est de plus en plus prêt à assurer la propreté et l'état sanitaire de sa parcelle. » La sélection de semences bio est de fait « une filière à part qui cible des critères spécifiques tels que la tolérance aux maladies, la carie notamment, et la capacité à étouffer les adventices », explique Rémi Haquin, agriculteur et président de la section Céréales à FranceAgriMer. Coté production, « la pureté variétale est difficile à obtenir en agriculture biologique puisque les produits chimiques de synthèse sont interdits », fait pour sa part remarquer Jérôme Fillon.

Renan : principale variété bio

« Quant aux variétés, le choix est souvent restreint », regrette Jérôme Fillon. Cependant, on remarque que la gamme s'étoffe, avec une dizaine de variétés supplémentaires en quatre ans pour les céréales à paille et protéagineux. « De nombreuses innovations sont constatées en agriculture biologique. En termes de variétés, nous avons le Renan qui est très largement distribué », ajoute Rémi Ha-

quin. En céréales à paille, la production de semences a évolué de 77.661 q pour la campagne 2012/2013 à 93.625 q en 2014/2015. On compte à ce jour 443 agriculteurs multiplicateurs qui travaillent avec 71 entreprises de sélection.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne