Aller au contenu principal

Le marché des semences biologiques certifiées s'étoffe

Renan : principale variété bio

Contraitement à leurs prédécesseurs, historiquement attachés aux semences fermières, les nouveaux agriculteurs bio se tournent de plus en plus vers les semences certifiées bio. Leur vente est en plein développement, avec une hausse de 9 % entre les récoltes 2014 et 2015 pour les semences de céréales à paille. Cependant, Jérôme Fillon, responsable Semences et multiplications chez Centre bio, filiale d'Axéréal, modère : « En moyenne, ces semences coûtent plus cher mais l'agriculteur est de plus en plus prêt à assurer la propreté et l'état sanitaire de sa parcelle. » La sélection de semences bio est de fait « une filière à part qui cible des critères spécifiques tels que la tolérance aux maladies, la carie notamment, et la capacité à étouffer les adventices », explique Rémi Haquin, agriculteur et président de la section Céréales à FranceAgriMer. Coté production, « la pureté variétale est difficile à obtenir en agriculture biologique puisque les produits chimiques de synthèse sont interdits », fait pour sa part remarquer Jérôme Fillon.

Renan : principale variété bio

« Quant aux variétés, le choix est souvent restreint », regrette Jérôme Fillon. Cependant, on remarque que la gamme s'étoffe, avec une dizaine de variétés supplémentaires en quatre ans pour les céréales à paille et protéagineux. « De nombreuses innovations sont constatées en agriculture biologique. En termes de variétés, nous avons le Renan qui est très largement distribué », ajoute Rémi Ha-

quin. En céréales à paille, la production de semences a évolué de 77.661 q pour la campagne 2012/2013 à 93.625 q en 2014/2015. On compte à ce jour 443 agriculteurs multiplicateurs qui travaillent avec 71 entreprises de sélection.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne