Le marché des semences biologiques certifiées s'étoffe
Renan : principale variété bio
Contraitement à leurs prédécesseurs, historiquement attachés aux semences fermières, les nouveaux agriculteurs bio se tournent de plus en plus vers les semences certifiées bio. Leur vente est en plein développement, avec une hausse de 9 % entre les récoltes 2014 et 2015 pour les semences de céréales à paille. Cependant, Jérôme Fillon, responsable Semences et multiplications chez Centre bio, filiale d'Axéréal, modère : « En moyenne, ces semences coûtent plus cher mais l'agriculteur est de plus en plus prêt à assurer la propreté et l'état sanitaire de sa parcelle. » La sélection de semences bio est de fait « une filière à part qui cible des critères spécifiques tels que la tolérance aux maladies, la carie notamment, et la capacité à étouffer les adventices », explique Rémi Haquin, agriculteur et président de la section Céréales à FranceAgriMer. Coté production, « la pureté variétale est difficile à obtenir en agriculture biologique puisque les produits chimiques de synthèse sont interdits », fait pour sa part remarquer Jérôme Fillon.
Renan : principale variété bio« Quant aux variétés, le choix est souvent restreint », regrette Jérôme Fillon. Cependant, on remarque que la gamme s'étoffe, avec une dizaine de variétés supplémentaires en quatre ans pour les céréales à paille et protéagineux. « De nombreuses innovations sont constatées en agriculture biologique. En termes de variétés, nous avons le Renan qui est très largement distribué », ajoute Rémi Ha-
quin. En céréales à paille, la production de semences a évolué de 77.661 q pour la campagne 2012/2013 à 93.625 q en 2014/2015. On compte à ce jour 443 agriculteurs multiplicateurs qui travaillent avec 71 entreprises de sélection.