Aller au contenu principal

Jeudi 3 septembre 2015
Le manque de compétitivité des céréales made in France pèse encore sur les prix

BLÉ TENDRE

BLÉ TENDRE

La baisse des cours du blé tendre se poursuit sur les places françaises et Euronext. L'offre mondiale reste abondante, tout comme les volumes hexagonaux. L'analyste UkrAgroConsult corrige à la hausse son estimation de production de blé ukrainien en septembre de 1,7 Mt par rapport à août, pour atteindre 24,2 Mt. Ajoutons à cela les remous de l'économie chinoise, générant des craintes sur la demande du pays. Comme c'est le cas depuis plusieurs semaines, les silos français sont pleins, générant des besoins de dégagement. Or, la demande extérieure pour du made in France n'est pas débordante, faute de compétitivité, limitant les échanges en portuaire. Sur l'intérieur, les meuniers profitent du contexte baissier pour faire des affaires sur la présente mais aussi sur la nouvelle campagne dans le Centre. Les Fab se positionnent en Bretagne mais les vendeurs jugent les cours trop bas. Sur l'en-semble du territoire, l'activité est globalement calme, au vu de la forte baisse des prix.

Les origines mer Noire ont toujours la cote. Les acheteurs internationaux reviennent aux achats. L'Égypte s'est de nouveau procurée 170.000 t d'origine russe, et l'Algérie a acquis 400.000 t de marchandises, incluant des origines françaises, selon les échos du marché, à un prix aux alentours de 195-196 $/t Caf. Un prix faible converti en €/t au départ des ports français, accentuant le contexte baissier.

Notons que les autorités russes ont annoncé cette semaine qu'elles ne modifieraient pas pour le moment le système de taxe à l'export sur le blé.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne