Aller au contenu principal

A voir et savoir
Le maïs de l’UE demandé

Les maïs européens trouvent leur place sur le marché mondial. Fin octobre, le volume de certificats à l’exportation accordés par l’UE dépassait déjà 1,1 Mt (dont 0,9 Mt Roumanie/Bulgarie/Hongrie), contre 1,04 Mt sur l’ensemble de 2010/2011. Les fortes disponibilités permettent des offres à prix concurrentiels, notamment vis-à-vis des maïs nord et sud-américains. Cela réserverait de bonnes perspectives sur le Proche-Orient et l’Afrique du nord, destinations géographiquement proches de l’Europe, souligne FranceAgriMer dans sa note de conjoncture mensuelle. Ces deux marchés représentent une demande potentielle de 11 et 12 Mt. La France aurait quant à elle déjà écoulé 207.000 t sur pays tiers et pourrait exporter jusqu’à 0,7 Mt sur la campagne. Le score à destination de ses voisins européens, Pays-Bas, Espagne et Portugal en particulier, est quant à lui attendu en hausse de 9 % sur un an à 5,8 Mt.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne