Aller au contenu principal

Le libre-échange à la peine

Symbole actuel de la globalisation, le TTIP cristallise les inquiétudes citoyennes en Europe, en particulier des deux premières puissances européennes. Du côté politique, si la chancelière Angela Merkel a récemment fait savoir qu'elle souhaitait « parvenir à un accord d'ici la fin de l'année », le président François Hollande a réitéré sa méfiance vis-à-vis du traité transatlantique le 3 mai dernier, rejetant toute « mise en cause de principes essentiels pour l'agriculture » notamment. « La France, à ce stade, dit non », avait-il déclaré suite à la publication de documents confidentiels par l'association Greenpeace. Quant au secrétaire d'État au Commerce extérieur, Matthias Fekl, « l'option la plus probable » serait tout simplement un arrêt des tractations. De son côté, l'accord entre l'UE et le Mercosur, lui aussi décrié par le lobby agricole européen, a vu sortir cette semaine les viandes bovines (et l'éthanol) de son champ d'application, suite à une décision du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Des situations qui ne sont pas sans rappeler le cycle de Doha lancé par l'OMC en novembre 2001 pour une durée de trois ans. Largement freinées par leur volet agricole, ces discussions restent inachevées à ce jour. Qu'il s'agisse du TTIP ou du Mercosur, ces accords internationaux seront sans doute déterminants pour l'activité de certains secteurs économiques dans un futur proche. Le temps ne serait-il pas venu d'exclure l'agriculture des négociations générales de libre-échange ? Pour gagner du temps et surtout pour rendre à l'agriculture la place qu'elle mérite. Celle d'un secteur, qui pour des raisons culturelles et stratégiques évidentes, ne saurait être une variable d'ajustement comme une autre dans les relations commerciales entre États. Rodolphe de Ceglie

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne