Aller au contenu principal

Qualtech
Le laboratoire historique des filières céréalières élargit son action

« Nous sommes un laboratoire parmi les plus performants, déclare Gilles Bauer, PDG du groupe Qualtech. Nous avons volontairement dégradé une part de notre productivité pour être plus fiable. » Qualtech, filiale de l’IFBM créée en 1994, s’est renforcé en 2011 par l’acquisition des laboratoires Agrobio et A.Bio.C., pour représenter aujourd’hui 250 personnes, 4.000 clients actifs et 400.000 analyses par an. Sa nouvelle philosophie se décline en trois termes : « la performance, la proactivité et la communication ».

Croissance interne et externe, en France et à l’étranger
Le groupe Qualtech, qui entend renforcer ses systèmes d’information pour permettre à ses clients de suivre leurs échantillons en direct, veut également communiquer pour « devenir plus visible » sur le marché. Il veut mettre en avant son « attachement aux filières, qui passe par (sa) proximité avec les producteurs et (son) important réseau scientifique, avec l’IFBM, l’Actia, l’Inra, le CNRS et l’Anses ». « Un atout qui permet de nous différencier de nos concurrents », insiste le PDG.
Qualtech ambitionne de se développer, en France comme à l’international, en gagnant des parts de marchés sur ses filières historiques (malterie/brasserie) mais également sur la meunerie, la vigne & vin, les fruits & légumes, la viande et les produits laitiers, voire la cosmétique. « L’activité formation/ audit/conseil, dont Sylvain Théau-Audin supervise l’équipe de 15 intervenants externes, est par ailleurs en plein développement », précise Pierre Lenfant, DG du groupe Qualtech. Mais le vœu le plus cher de son président pour 2013 serait de « pouvoir refaire une opération d’acquisition comme nous l’avons fait en 2011 ».

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne