Aller au contenu principal

Qualtech
Le laboratoire historique des filières céréalières élargit son action

« Nous sommes un laboratoire parmi les plus performants, déclare Gilles Bauer, PDG du groupe Qualtech. Nous avons volontairement dégradé une part de notre productivité pour être plus fiable. » Qualtech, filiale de l’IFBM créée en 1994, s’est renforcé en 2011 par l’acquisition des laboratoires Agrobio et A.Bio.C., pour représenter aujourd’hui 250 personnes, 4.000 clients actifs et 400.000 analyses par an. Sa nouvelle philosophie se décline en trois termes : « la performance, la proactivité et la communication ».

Croissance interne et externe, en France et à l’étranger
Le groupe Qualtech, qui entend renforcer ses systèmes d’information pour permettre à ses clients de suivre leurs échantillons en direct, veut également communiquer pour « devenir plus visible » sur le marché. Il veut mettre en avant son « attachement aux filières, qui passe par (sa) proximité avec les producteurs et (son) important réseau scientifique, avec l’IFBM, l’Actia, l’Inra, le CNRS et l’Anses ». « Un atout qui permet de nous différencier de nos concurrents », insiste le PDG.
Qualtech ambitionne de se développer, en France comme à l’international, en gagnant des parts de marchés sur ses filières historiques (malterie/brasserie) mais également sur la meunerie, la vigne & vin, les fruits & légumes, la viande et les produits laitiers, voire la cosmétique. « L’activité formation/ audit/conseil, dont Sylvain Théau-Audin supervise l’équipe de 15 intervenants externes, est par ailleurs en plein développement », précise Pierre Lenfant, DG du groupe Qualtech. Mais le vœu le plus cher de son président pour 2013 serait de « pouvoir refaire une opération d’acquisition comme nous l’avons fait en 2011 ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne