Qualtech
Le laboratoire historique des filières céréalières élargit son action
« Nous sommes un laboratoire parmi les plus performants, déclare Gilles Bauer, PDG du groupe Qualtech. Nous avons volontairement dégradé une part de notre productivité pour être plus fiable. » Qualtech, filiale de l’IFBM créée en 1994, s’est renforcé en 2011 par l’acquisition des laboratoires Agrobio et A.Bio.C., pour représenter aujourd’hui 250 personnes, 4.000 clients actifs et 400.000 analyses par an. Sa nouvelle philosophie se décline en trois termes : « la performance, la proactivité et la communication ».
Croissance interne et externe, en France et à l’étranger
Le groupe Qualtech, qui entend renforcer ses systèmes d’information pour permettre à ses clients de suivre leurs échantillons en direct, veut également communiquer pour « devenir plus visible » sur le marché. Il veut mettre en avant son « attachement aux filières, qui passe par (sa) proximité avec les producteurs et (son) important réseau scientifique, avec l’IFBM, l’Actia, l’Inra, le CNRS et l’Anses ». « Un atout qui permet de nous différencier de nos concurrents », insiste le PDG.
Qualtech ambitionne de se développer, en France comme à l’international, en gagnant des parts de marchés sur ses filières historiques (malterie/brasserie) mais également sur la meunerie, la vigne & vin, les fruits & légumes, la viande et les produits laitiers, voire la cosmétique. « L’activité formation/ audit/conseil, dont Sylvain Théau-Audin supervise l’équipe de 15 intervenants externes, est par ailleurs en plein développement », précise Pierre Lenfant, DG du groupe Qualtech. Mais le vœu le plus cher de son président pour 2013 serait de « pouvoir refaire une opération d’acquisition comme nous l’avons fait en 2011 ».