Aller au contenu principal

Le Groupe Lesaffre inaugure de nouveaux outils de production

Le géant mondial de la levure a présenté en juin trois unités de production en France et à l'étranger. L'occasion pour Lesaffre de se frotter au marché de la nutrition animale russe.

« L'Extrusion Porosification Technology (EPT) permet de sécher des produits liquides ou pâteux et d'économiser près de 20 à 40 % d'énergie par rapport au procédé classique de séchage par atomisation », a déclaré François Cachot, DG de Lesaffre Ingredients Services (Lis), suite à l'inauguration le 27 juin de sa plateforme pilote EPT à Cérences (Manche). « Cette unité unique en Europe est adossée au site de Lis, elle s'adresse aux industries du food et du feed », ajoute-t-il. Près de 3 M€ ont été investis dans ce projet par Triballat, Clextral, Diana Pet Food et Lis.

Développement en Russie et aux États-Unis

Ouverte au début du mois de juin, « le rythme de production de l'unité pilote est de 5 à 20 kg/h», explique François Cachot. « Les produits seront commercialisables d'ici deux ou quatre ans », précise le DG qui compte dans ce laps de temps construire une usine EPT. Le nouvel atelier est capable de fabriquer des poudres poreuses, pour améliorer la réhydratation, la coulabilité et la préservation des actifs. « Ainsi, un produit sec peut être réhumidifié puis reséché. Et des produits déjà secs peuvent être ajoutés au cours du process », complète le DG. Par ailleurs, le groupe Lesaffre s'étend à l'étranger notamment en Russie, où il a inauguré un atelier avec sa filiale Phileo (Voronej). Cette unité, opérationnelle depuis le début de l'année 2016, est dédiée à la fabrication d'une levure vivante destinée à la nutri-tion et la santé animale (Actisaf). « Nous avons détecté qu'une hausse de la demande en nutrition animale a progressé en Russie », ajoute Antoine Baule, DG de Lesaffre. Désormais, le site est le leader des producteurs de levure russes avec une capacité de production de 20.000 t de levure sèche par an. Le montant déployé dans cette installation représente 400 M de roubles. Le groupe s'accroît aussi aux États-Unis, la direction industrielle de Lesaffre et Lesaffre Yeast Corporation viennent d'ouvrir une unité pilote à Cedar Rapids (Middle West, Iowa) dont la première fermentation a eu lieu en juin. « L'unité est proche des sites de fabrication, ce qui facilite la phase d'industrialisation des produits créés par la R&D », conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne