Aller au contenu principal

Le Groupe Lesaffre inaugure de nouveaux outils de production

Le géant mondial de la levure a présenté en juin trois unités de production en France et à l'étranger. L'occasion pour Lesaffre de se frotter au marché de la nutrition animale russe.

« L'Extrusion Porosification Technology (EPT) permet de sécher des produits liquides ou pâteux et d'économiser près de 20 à 40 % d'énergie par rapport au procédé classique de séchage par atomisation », a déclaré François Cachot, DG de Lesaffre Ingredients Services (Lis), suite à l'inauguration le 27 juin de sa plateforme pilote EPT à Cérences (Manche). « Cette unité unique en Europe est adossée au site de Lis, elle s'adresse aux industries du food et du feed », ajoute-t-il. Près de 3 M€ ont été investis dans ce projet par Triballat, Clextral, Diana Pet Food et Lis.

Développement en Russie et aux États-Unis

Ouverte au début du mois de juin, « le rythme de production de l'unité pilote est de 5 à 20 kg/h», explique François Cachot. « Les produits seront commercialisables d'ici deux ou quatre ans », précise le DG qui compte dans ce laps de temps construire une usine EPT. Le nouvel atelier est capable de fabriquer des poudres poreuses, pour améliorer la réhydratation, la coulabilité et la préservation des actifs. « Ainsi, un produit sec peut être réhumidifié puis reséché. Et des produits déjà secs peuvent être ajoutés au cours du process », complète le DG. Par ailleurs, le groupe Lesaffre s'étend à l'étranger notamment en Russie, où il a inauguré un atelier avec sa filiale Phileo (Voronej). Cette unité, opérationnelle depuis le début de l'année 2016, est dédiée à la fabrication d'une levure vivante destinée à la nutri-tion et la santé animale (Actisaf). « Nous avons détecté qu'une hausse de la demande en nutrition animale a progressé en Russie », ajoute Antoine Baule, DG de Lesaffre. Désormais, le site est le leader des producteurs de levure russes avec une capacité de production de 20.000 t de levure sèche par an. Le montant déployé dans cette installation représente 400 M de roubles. Le groupe s'accroît aussi aux États-Unis, la direction industrielle de Lesaffre et Lesaffre Yeast Corporation viennent d'ouvrir une unité pilote à Cedar Rapids (Middle West, Iowa) dont la première fermentation a eu lieu en juin. « L'unité est proche des sites de fabrication, ce qui facilite la phase d'industrialisation des produits créés par la R&D », conclut-il.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne