Aller au contenu principal

Le groupe Advens reprend les Grands Moulins de Strasbourg

© GMS

Le verdict est tombé. Ce sera finalement le groupe agro-industriel Advens, déjà actionnaire des Grands Moulins de Strasbourg (GMS) depuis 2012 à hauteur de 5 %, qui reprendra les actifs du groupe meunier le 2 janvier 2019. La cotation boursière disparaîtra à terme. La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a validé le plan de reprise, le 4 décembre.

Seulement 27 suppressions d’emplois

La première proposition d’Advens portait sur la préservation de 90 emplois sur 170 environ sur le site strasbourgeois. Finalement, « il n’y aura que 27 suppressions d’emploi », précise Otmane Adli, délégué CFTC de GMS. « Un accord d’entreprise majoritaire a été signé le 30 novembre dernier avec les syndicats SUD et CFTC prévoyant les mises en place et le calendrier du plan de sauvetage des emplois », ajoute-t-il. Le président d’Advens, Abbas Jabber, explique de son côté que « les employés des autres filiales (environ 400) ne sont pas concernés par le plan de licenciement ». Les vingt-sept suppressions d’emplois correspondent pour l’essentiel à des licenciements économiques, et quelques départs en retraite non remplacés, précise le dirigeant. Le groupe agroalimentaire Ballouhey était aussi candidat à la reprise de GMS, mais a retiré son offre lors de l’audience du 3 décembre, précise Otmane Adli.

Déjà très présent en Afrique, le groupe Advens souhaite renforcer l’activité export du moulin (La Dépêche-Le Petit Meunier du 30 octobre 2018). Abbas Jaber explique que l’Hexagone consomme de moins en moins de pain et de blé, contrairement à l’Afrique, de plus en plus friand de produits à base de blé tendre et de blé dur. GMS pourrait être renommé Moulins du Grand Est, rapporte le quotidien régional DNA.   

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne