Aller au contenu principal

Le groupe Advens reprend les Grands Moulins de Strasbourg

© GMS

Le verdict est tombé. Ce sera finalement le groupe agro-industriel Advens, déjà actionnaire des Grands Moulins de Strasbourg (GMS) depuis 2012 à hauteur de 5 %, qui reprendra les actifs du groupe meunier le 2 janvier 2019. La cotation boursière disparaîtra à terme. La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a validé le plan de reprise, le 4 décembre.

Seulement 27 suppressions d’emplois

La première proposition d’Advens portait sur la préservation de 90 emplois sur 170 environ sur le site strasbourgeois. Finalement, « il n’y aura que 27 suppressions d’emploi », précise Otmane Adli, délégué CFTC de GMS. « Un accord d’entreprise majoritaire a été signé le 30 novembre dernier avec les syndicats SUD et CFTC prévoyant les mises en place et le calendrier du plan de sauvetage des emplois », ajoute-t-il. Le président d’Advens, Abbas Jabber, explique de son côté que « les employés des autres filiales (environ 400) ne sont pas concernés par le plan de licenciement ». Les vingt-sept suppressions d’emplois correspondent pour l’essentiel à des licenciements économiques, et quelques départs en retraite non remplacés, précise le dirigeant. Le groupe agroalimentaire Ballouhey était aussi candidat à la reprise de GMS, mais a retiré son offre lors de l’audience du 3 décembre, précise Otmane Adli.

Déjà très présent en Afrique, le groupe Advens souhaite renforcer l’activité export du moulin (La Dépêche-Le Petit Meunier du 30 octobre 2018). Abbas Jaber explique que l’Hexagone consomme de moins en moins de pain et de blé, contrairement à l’Afrique, de plus en plus friand de produits à base de blé tendre et de blé dur. GMS pourrait être renommé Moulins du Grand Est, rapporte le quotidien régional DNA.   

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne