Aller au contenu principal

Le grand port de Rouen réalise un très bon trafic céréalier en 2011

Le Port de Rouen a réalisé en 2011, son 2ème record historique avec 25,4Mt travaillées, juste derrière l’exceptionnelle année 2010, et ses 26,7Mt, indique le magazine du grand port maritime. Les entrées totalisent 9,9Mt (+5,4%) et les expéditions 155Mt (-10,4%). Son activité dépasse de 5,8% son précédent meilleur score, qui datait de 1999. Logiquement, « les exportations céréalières marquent un retrait » après le retour sur le marché mondial des origines mer Noire. À 7,5Mt (9Mt en 2010), le trafic céréalier s’affiche à un « très bon » niveau malgré une baisse de 16,8%, dont 6,5Mt de blé (7,9Mt) soit plus qu’en 2009 (6,1Mt). À 970.000t, les exportations d’orge reculent de 10%. Le trafic de graines oléagineus es recule dans les mêmes proportions (345.400t), mais cela reflète aussi de moindres besoins d’importation (-45%) à la faveur de disponibilités locales. Les exportations de pois jaune et pois fourragers ont progressé de 61% et celles de féveroles régressé de 24%. En tout, les sorties de protéagineux atteignent 314.100t (+4,3%). Hors céréales, le trafic progresse de 1,3%.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne