Aller au contenu principal

Le grand écart des revenus agricoles régionnaux

Île de France : +91 %; Bretagne : -32%, Corse : -56%. C'est entre ces extrêmes que se situent les évolutions de revenus agricoles en 2007 comparés à 2006, avec une moyenne de 17% de hausse pour le revenu net d'entreprise agricole par actif non salarié. Tels sont les chiffres analysés le 1er juillet par la commission des comptes de l'agriculture. Il s'agit de chiffres provisoires qui confirment pour partie les données déjà publiées par les services statistiques officiels (Insee, Scees) en décembre dernier. Cette nouvelle publication apporte surtout des informations précieuses sur les revenus par départements et par régions.

Il ne pouvait en être autrement : les régions céréalières connaissent une progression notable mais les zones d'élevage sont dans le cas inverse. C'est ce qu'indique le Scees qui évoque «une année d'exception pour les céréaliers» tandis que les éleveurs sont en droit d'espérer que leur situation de 2007 restera elle aussi une exception.

Régions céréalières en tête

Pour les céréales, l'année aura été celle d'une médiocre récolte, rappellent les statisticiens (grosse pluviosité) mais avec des prix en forte hausse en raison des conditions du marché mondial : faibles stocks, demandes chinoises et indiennes, perturbations climatiques. Les prix des céréales ont donc progressé en moyenne de 55 % ce qui a permis aux revenus de cette profession (céréales et oléoprotéagineux) de doubler après plusieurs années de baisse. Ainsi, sur la période 2003 à 2006, la hausse effective n'a représenté que 10 %. Pour les autres grandes cultures, les prix ont moins favorablement évolué mais ils ont été compensés par des quantités en assez forte augmentation. Cette conjoncture profite évidemment aux régions céréalières et de grandes cultures : +91 % pour l'Île de France, +72 % pour le Centre, +48 % pour l'Alsace et +31 % pour la Picardie. En revanche, le Nord Pas-de-Calais voit son revenu moyen se réduire de 15 % sans doute en raison des résultats médiocres pou r les pommes de terre et les betteraves, note le Scees.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne