Aller au contenu principal

Le grand écart des revenus agricoles régionnaux

Île de France : +91 %; Bretagne : -32%, Corse : -56%. C'est entre ces extrêmes que se situent les évolutions de revenus agricoles en 2007 comparés à 2006, avec une moyenne de 17% de hausse pour le revenu net d'entreprise agricole par actif non salarié. Tels sont les chiffres analysés le 1er juillet par la commission des comptes de l'agriculture. Il s'agit de chiffres provisoires qui confirment pour partie les données déjà publiées par les services statistiques officiels (Insee, Scees) en décembre dernier. Cette nouvelle publication apporte surtout des informations précieuses sur les revenus par départements et par régions.

Il ne pouvait en être autrement : les régions céréalières connaissent une progression notable mais les zones d'élevage sont dans le cas inverse. C'est ce qu'indique le Scees qui évoque «une année d'exception pour les céréaliers» tandis que les éleveurs sont en droit d'espérer que leur situation de 2007 restera elle aussi une exception.

Régions céréalières en tête

Pour les céréales, l'année aura été celle d'une médiocre récolte, rappellent les statisticiens (grosse pluviosité) mais avec des prix en forte hausse en raison des conditions du marché mondial : faibles stocks, demandes chinoises et indiennes, perturbations climatiques. Les prix des céréales ont donc progressé en moyenne de 55 % ce qui a permis aux revenus de cette profession (céréales et oléoprotéagineux) de doubler après plusieurs années de baisse. Ainsi, sur la période 2003 à 2006, la hausse effective n'a représenté que 10 %. Pour les autres grandes cultures, les prix ont moins favorablement évolué mais ils ont été compensés par des quantités en assez forte augmentation. Cette conjoncture profite évidemment aux régions céréalières et de grandes cultures : +91 % pour l'Île de France, +72 % pour le Centre, +48 % pour l'Alsace et +31 % pour la Picardie. En revanche, le Nord Pas-de-Calais voit son revenu moyen se réduire de 15 % sans doute en raison des résultats médiocres pou r les pommes de terre et les betteraves, note le Scees.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne