Aller au contenu principal

Le gouvernement continue de défendre l'intérêt économique de l'Écotaxe

Réflexions sur des aménagements possibles

L« a sécurité et la durabilité des transports, mais également le désenclavement de nos territoires, sont autant d'enjeux qui ne seront possibles que si nous pouvons les financer, rappelle Frédéric Cuvillier. Or aujourd'hui, ce financement n'est pas assuré par la suspension de l'Écotaxe poids lourds. » C'est en substance le message du ministre des Transports, qui est intervenu à la conférence parlementaire sur “La réalisation de la mobilité durable”, le mercredi 5 février à Paris. « L'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) n'aura pas les moyens de l'investissement, insiste-t-il. L'Écotaxe doit aboutir, parce que l'utilisation économique des moyens de transport et des infrastructures doit permettre la modernisation et la compétitivité de nos territoires. » Le député Jean-Paul Chanteguet, président de la Mission d'information sur l'Écotaxe créée le 19 novembre, doit remettre ses propositions en avril. « D'ici six mois à un an, nous allons faire en sorte de trouver une solution acceptable », indique le député de la Meuse, Bertrand Pancher, membre de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire. Ce qui laisse à penser ” qu'une potentielle entrée en vigueur n'est pas à attendre avant 2015. D'autant qu'Écomouv', en charge de la collecte de l'Écotaxe, a déclaré à la Mission pouvoir assumer un report « jusqu'à la fin de l'année » (Libération, 29 janvier).

Sans Écotaxe, des projets d'infrastructures de transport ne pourront être financés.

Réflexions sur des aménagements possibles

Sans revenir sur la majoration – « Les transporteurs doivent pouvoir répercuter au donneur d'ordre la réalité de l'Écotaxe, le coût de l'infrastructure étant un élément du prix de la marchandise » réaffirme Frédéric Cuvillier – « les modalités d'exonération, là où le kilométrage est faible et sur un certain nombre de tonnages, sont des pistes » d'aménagement, indique le ministre des Transports. Et Bertrand Pancher d'ajouter : « Le système (développé par Écomouv') permet de changer tous les paramètres sans difficulté, à l'image du nombre d'essieux. » Par ailleurs, d'autres régions, « périphériques » à celles bénéficiant déjà d'une réduction de l'Écotaxe, seraient amenées à profiter de ce dispositif (Le Monde, 30 janvier). « Une responsabilisation des territoires pourrait être amenée en une affectation régionalisée du bénéfice de l'Écotaxe », suggère par ailleurs le ministre des Transports aux parlementaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne