Aller au contenu principal

Marchés
Le goût du progrès à la rescousse de la productivité

« La seule solution, pour faire face à l’augmentation de la population et du revenu par habitant, est la hausse de la productivité », a avancé Nicolas Bouzou, économiste et conseiller auprès du Premier ministre, lors de la conférence de la 53e Bourse de commerce européenne à Paris le 10 octobre.

Relancer l’innovation
Pour relancer la productivité, « encore faut-il retrouver le goût du progrès, estime Nicolas Bouzou. Aujourd’hui, plus personne ne croit au progrès, car l’innovation et le progrès ont un coût : la “destruction créatrice”. Cela bénéficie à certains, mais en pénalise d’autres, et cela a un fort impact sur l’opinion publique. » Selon lui, « la traduction institutionnelle de nos peurs, est le “principe de précaution” ». Les craintes de l’innovation pourraient être apaisées par « la régulation. S’il ne faut pas aller jusqu’à l’interdiction de l’expérimentation, on se doit de donner un sens à ces innovations, une éthique. »
Sur la question des OGM, « beaucoup d’agriculteurs américains sont perplexes face à l’attitude des européens et leur principe de précaution, alors que nous les cultivons depuis vingt ans, rapporte Alan Tracy, président de US Wheat Associates. Il faudrait que les aspects scientifiques soient à la base de la régulation. »

Soutenir l’agriculture à l’échelle de la planète
« L’Europe agricole existe et est présente sur les grands marchés mondiaux. On a donc une responsabilité dans le défi alimentaire. Mais, il faut arrêter d’opposer productivité et protection de l’environnement », a quant à lui estimé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, clôturant la conférence, qui avait pour thème “Quel rôle pour l’agriculture européenne dans le concert mondial ? Perspectives économiques et stratégiques pour les céréales ? ”.
« Il n’y aura pas de grandes zones de spécialisation agricole à l’échelle de la planète. Il faut soutenir l’agriculture dans l’ensemble des pays, des continents, car face à l’augmentation des aléas climatiques, cela pourrait, sinon, tourner à la catastrophe. Comme par exemple avec la sécheresse qu’ont connu les États-Unis durant l’été 2012. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne