Aller au contenu principal

Le GIE CRC appelle à plus de solidarité pour pallier la mauvaise récolte de blé

Le GIE CRC, lors de son AG à Paris le 30 novembre, a présenté ses nouveaux membres et ses axes stratégiques de développement. Le bilan provisoire de la récolte 2016 a également été dressé.

Bon nombre de nos adhérents ont été fortement touchés par les intempéries du printemps impactant l'aspect qualitatif et quantitatif du blé », précise Étienne Henriot, président du GIE CRC, lors de l'AG qui s'est tenue à Paris le 30 novembre. Avec 209.963 t produites cette année, la récolte de blé tendre entrant dans le circuit du GIE CRC est en recul de 22,7 %, malgré une hausse des surfaces de plus de 14 % (42.227 ha).

Dérogations au référentiel

« On compte sur tous les membres, et surtout les OS, pour faire jouer l'esprit de solidarité en se dépannant les uns les autres », indique Fouzia Smouhi, directrice du GIE CRC. Elle incite les OS du GIE à livrer en priorité les meuniers adhérents. « Le travail de la filière est perturbé, le maillage territorial du GIE nous permet de réduire la difficulté. Mais nous ne pouvons pas réinventer des produits que nous n'avons pas, insiste Étienne Henriot. Si nous passons la crise, notre avenir est assuré, mais il n'en faudrait pas une tous les deux ans. » Notons que le GIE a obtenu une dérogation de la part de la société Caps Vert, accordant une valeur de PS > 73 kg/hl pour les blés tendres de meunerie CRC certifiés de la récolte 2016. Ce texte n'est pas applicable pour les blés de la filière Label rouge. Une autre dérogation a été validée par l'Inao et sera bientôt publiée au Journal officiel pour autoriser un PS > 74 kg/hl.

Plus de 300.000 t attendues en 2017/2018

« En 2017/2018, nous pensons atteindre une récolte de plus de 300.000 t de blé tendre CRC », s'enthousiasme Fouzia Smouhi. L'AG a aussi été l'occasion pour le groupement de présenter la nouvelle signature de la marque “Le blé de nos campagnes, bien sûr !”, réorientée vers la sécurité sanitaire. À l'avenir, le GIE CRC envisage d'étendre son référentiel à l'épeautre et au sarrasin puis à de nouvelles filières. Le GIE CRC souhaite construire une charte RSE et créer un comité d'orientation scientifique. La fixation d'un prix pluriannuel est aussi en réflexion. « Le prix du blé tendre CRC est 20 à 30 €/t plus cher que celui d'un blé conventionnel meunier », explique le président. Par ailleurs, le GIE CRC continue d'accentuer ses efforts pour être connu auprès du grand public via les réseaux sociaux, les salons, en proposant des portes ouvertes et des conférences. Le GIE CRC s'organise autour de 80 membres, dont 8 nouveaux en 2016 : 3 OS, 3 moulins (les Grands moulins de Corbeil et le Moulin de Dienville du groupe Soufflet ainsi que la Minoterie Degrange), 1 in-dustriel et 1 distributeur.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne