Aller au contenu principal

Entreprises
Le Français Fermentalg veut dominer la production industrielle de microalgues

« Nous avons réalisé à la fin de l’été une levée de fonds à hauteur de 12 M€, qui va nous permettre de poursuivre notre développement sur la route de l’exploitation industrielle des microalgues, a indiqué Pierre Calleja, PDG fondateur de Fermentalg (Libourne, Gironde). Leader de la mixotrophie*, notre ambition est de devenir le numéro un européen puis mondial de la production industrielle de micro-algues », afin de développer des molécules d’intérêt pour l’alimentation humaine et animale, la cosmétologie et la santé, la chimie verte et les biocarburants.

Des partenariats avec des acteurs de référence
« Notre business model consiste à développer de A à Z des souches de microalgues productrices de molécules d’intérêt au travers de notre technologie propriétaire », explique le dirigeant de la société aquitaine, qui a déposé 17 familles de brevets sur la mixotrophie.
« Mais nous n’investissons pas un seul centime si un partenaire industriel ne fait pas appel à nos services pour produire une molécule par voie algale. » Fermentalg a ainsi négocié une dizaine de partenariats de développement, qui sont destinés à déboucher soit sur des accords de licence, soit sur des joint-venture. À l’exemple de la coentreprise fondée avec Sofiproteol en 2011, Prolealg, pour la production à grande échelle d’oméga-3 (DHA et EPA). « La feuille de route a été tenue puisque nous sommes en phase de préparation de l’unité de production, pour une industrialisation prévue en fin d’année. »
Certaines souches de microalgues peuvent présenter des taux d’acides aminés (aa) supérieurs à ce qu’il peut y avoir dans les farines de poisson. D’autres présentent des complexes d’aa qui peuvent être directement destinés aux animaux de rente. « Ces microalgues sont une vraie alternative en alimentation animale », explique le PDG de Fermentalg, en cours de négociation de deux partenariats dans ce domaine. « Nous espérons d’ici deux ans évoluer vers une à deux sociétés de production », se réjouit-il.

* La mixotrophie à dominante hétérotrophe, 4e génération de production des microalgues, offre des rendements compatibles avec les prix des marchés ciblés.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne