Aller au contenu principal

Entreprises
Le Français Fermentalg veut dominer la production industrielle de microalgues

« Nous avons réalisé à la fin de l’été une levée de fonds à hauteur de 12 M€, qui va nous permettre de poursuivre notre développement sur la route de l’exploitation industrielle des microalgues, a indiqué Pierre Calleja, PDG fondateur de Fermentalg (Libourne, Gironde). Leader de la mixotrophie*, notre ambition est de devenir le numéro un européen puis mondial de la production industrielle de micro-algues », afin de développer des molécules d’intérêt pour l’alimentation humaine et animale, la cosmétologie et la santé, la chimie verte et les biocarburants.

Des partenariats avec des acteurs de référence
« Notre business model consiste à développer de A à Z des souches de microalgues productrices de molécules d’intérêt au travers de notre technologie propriétaire », explique le dirigeant de la société aquitaine, qui a déposé 17 familles de brevets sur la mixotrophie.
« Mais nous n’investissons pas un seul centime si un partenaire industriel ne fait pas appel à nos services pour produire une molécule par voie algale. » Fermentalg a ainsi négocié une dizaine de partenariats de développement, qui sont destinés à déboucher soit sur des accords de licence, soit sur des joint-venture. À l’exemple de la coentreprise fondée avec Sofiproteol en 2011, Prolealg, pour la production à grande échelle d’oméga-3 (DHA et EPA). « La feuille de route a été tenue puisque nous sommes en phase de préparation de l’unité de production, pour une industrialisation prévue en fin d’année. »
Certaines souches de microalgues peuvent présenter des taux d’acides aminés (aa) supérieurs à ce qu’il peut y avoir dans les farines de poisson. D’autres présentent des complexes d’aa qui peuvent être directement destinés aux animaux de rente. « Ces microalgues sont une vraie alternative en alimentation animale », explique le PDG de Fermentalg, en cours de négociation de deux partenariats dans ce domaine. « Nous espérons d’ici deux ans évoluer vers une à deux sociétés de production », se réjouit-il.

* La mixotrophie à dominante hétérotrophe, 4e génération de production des microalgues, offre des rendements compatibles avec les prix des marchés ciblés.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne