Aller au contenu principal

Actualités
Le Foll défend la régulation devant les professionnels du commerce des grains à la Bourse du Nouvel An

« Si on laisse la spéculation créer un décrochage trop grand entre le physique et les marchés à terme, on prend un risque important avec des conséquences politiques et géopolitiques énormes », a commenté le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, lors de son intervention devant les professionnels du commerce des grains. Le représentant de l’État a répondu favorablement à l’invitation du Syndicat général de la bourse de commerce de Paris (SGBCP) à participer à la Bourse du Nouvel An et de l’Exécution, qui s’est tenue le 23 janvier et a réuni près de 600 personnes sous la coupole de la rue de Viarmes. « Un lieu où, il y a 650 ans, se traitaient déjà des échanges (…) » de grains, a souligné le président du syndicat, Baudouin Delforge, remerciant le ministre pour sa présence « dans le temple des céréales ». Et l’endroit l’est encore, à la faveur notamment des équipes du ministre qui ont intercédé en ce sens auprès de la CCI de Paris. « La France reste le premier producteur européen de céréales. Il ne paraissait pas acceptable qu’on ait plus de bourse à Paris, qui reste une référence au niveau européen », a commenté Stéphane Le Foll.

« Les grands bouleversements de l’histoire de l’agriculture, et de l’histoire en général, sont liés aux marchés des matières premières et à la volatilité. La révolution française comme les évènements dans les pays arabes sont liés à une hausse des prix », a commenté Stéphane Le Foll, défendant l’existence des marchés à terme lors de sa visite à la Bourse du Nouvel An et de l’Exécution à Paris. « Les évènements de 2008 montrent qu’il faut être plus vigilants sur la manière d’encadrer les marchés », a-t-il estimé. « Même si les dérives les plus importantes n’ont pas eu lieu sur les marchés agricoles, il faut que l’on soit plus strict », a insisté le ministre, qui soutient donc les travaux de Michel Barnier. Et d’ajouter : « On ne doit pas faire courir de risque aux filières et aux populations. »

Préparer le redressement
Le président du SGBCP, Baudouin Delforge, a témoigné auprès du ministre des difficultés rencontrées dans le secteur pour cette campagne : « Si les producteurs de matières premières s’en sortent pas mal, pour la filière, y compris les exportateurs, il y a des problèmes de marges du fait de la concurrence internationale très sévère. » Enumérant les outils développés par le gouvernement (banque publique d’investissement, Cice et contrat de génération), Stéphane Le Foll a invité les professionnels à « préparer la sortie de crise ». Il faut « favoriser les investissements dans l’agriculture et l’agroalimentaire pour permettre le rebond au moment venu (…) On doit se donner les moyens d’être présents sur les marchés européen, mondial mais aussi sur notre marché. En 2030, on comptera 71 millions d’habitants en France. Il faut anticiper ce potentiel démographique. »

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne