Aller au contenu principal

Le dossier I. B. au cœur des débats de l’AG des Grands moulins de Strasbourg

La perspective de l’entrée dans le capital des Grands moulins de Strasbourg (GMS) de l’homme d’affaires libanais, I. B., a animé les débats de l’assemblée générale du troisième groupe meunier de l’Hexagone, qui s’est tenue le 30 juin. Le groupe Soufflet, qui détient 29,6% des parts des GMS, n’est, rappelons-le, pas favorable à cette ouverture, I. B. étant cité dans un document de l’Onu en tant que vendeur d’armes. Le leader européen de la meunerie, Soufflet, qui a déjà demandé à ce que le dossier soit jugé en cassation, a une nouvelle fois fait part de ces réticences et ne semble toujours pas convaincu : « nous avons posé un certain nombre de questions, mais nous n’avons pas obtenu de réponses pertinentes », a regretté un porte-parole du groupe à l’issue de l’assemblée générale.

La prise de participation d’I. B. devrait être réalisée au cours de l’été, comme l’a indiqué le Pdg des GMS, Bertrand Leary. Ce dernier assure par ailleurs avoir mené « une enquête approfondie sur sa moralité au Liban » et ne pas avoir eu d’information sur un éventuel passé de marchand d’armes. Et de préciser que le futur actionnaire est « un excellent client, avec lequel nous entretenons des relations commerciales depuis de longues années, et qui avait le souhait de s’assurer un approvisionnement régulier ».

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne