Aller au contenu principal

Le dossier I. B. au cœur des débats de l’AG des Grands moulins de Strasbourg

La perspective de l’entrée dans le capital des Grands moulins de Strasbourg (GMS) de l’homme d’affaires libanais, I. B., a animé les débats de l’assemblée générale du troisième groupe meunier de l’Hexagone, qui s’est tenue le 30 juin. Le groupe Soufflet, qui détient 29,6% des parts des GMS, n’est, rappelons-le, pas favorable à cette ouverture, I. B. étant cité dans un document de l’Onu en tant que vendeur d’armes. Le leader européen de la meunerie, Soufflet, qui a déjà demandé à ce que le dossier soit jugé en cassation, a une nouvelle fois fait part de ces réticences et ne semble toujours pas convaincu : « nous avons posé un certain nombre de questions, mais nous n’avons pas obtenu de réponses pertinentes », a regretté un porte-parole du groupe à l’issue de l’assemblée générale.

La prise de participation d’I. B. devrait être réalisée au cours de l’été, comme l’a indiqué le Pdg des GMS, Bertrand Leary. Ce dernier assure par ailleurs avoir mené « une enquête approfondie sur sa moralité au Liban » et ne pas avoir eu d’information sur un éventuel passé de marchand d’armes. Et de préciser que le futur actionnaire est « un excellent client, avec lequel nous entretenons des relations commerciales depuis de longues années, et qui avait le souhait de s’assurer un approvisionnement régulier ».

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne