Aller au contenu principal

Le “disponible” en blé tendre s'alourdit

FranceAgriMer a révisé à la hausse son “disponible” en blé tendre, de moins de 2,2 Mt à plus de 2,5 Mt. Cependant, des facteurs extérieurs au marché céréalier, tels que la parité monétaire et les frets, pourraient favoriser nos exportations vers les pays tiers.

Le “disponible” en blé tendre, au-delà du stock de report moyen des cinq dernières campagnes (évalué à 2.604 kt), passe à près de 2,6 Mt en novembre 2015, en hausse de plus de 400.000 t par rapport au mois précédent », a indiqué Olivia Le Lamer, chef de l'unité Grandes cultures de FranceAgiMer, le 12 novembre. Et Rémi Haquin, président du conseil spécialisé de la filière céréalière, de commenter : « Si ces 2,6 Mt ne trouvent pas de clients, le stock de report avoisinera les 5,2 Mt. Tout dépend s'il y a un réajustement des cours, si les organismes stockeurs et les agriculteurs vendent à des prix qui nous permettent d'approvisionner davantage l'Égypte. » La baisse du coût des frets et la faiblesse de l'euro face au dollar sont deux autres paramètres qui pourraient favoriser les exportations hors de nos frontières.

Le fret pénalise nos exports

Pour l'heure, FranceAgriMer a maintenu à 11,5 Mt les livraisons de blé tendre français sur les pays tiers, en raison du climat d'affaires morose à l'échelle mondiale. Celles vers l'UE ont été rognées de 165.000 t, à près de 7,5 Mt. « Cette révision à la baisse découle du tour de table des opérateurs présents au conseil spécialisé Céréales, sans qu'aucune raison particulière n'est été invoquée », précise Olivia Le Lamer. Elle marque simplement l'inversion de tendance que l'on peut observer dans les demandes de certificats à l'importation par les États membres : alors qu'elles étaient jusque-là inférieures à celles de 2014/2015 à périodes identiques, elles sont supérieures depuis la mi-octobre.

Concernant les exportations sur pays tiers, « si les prix en départ France sont compétitifs par rapport aux prix en départ mer Noire (cf. graphique), les taux de fret actuels nous desservent, souligne Olivia Le Lamer. Par exemple, si l'on considère l'achat du Gasc du 29 octobre, la Roumanie passe avec un fret à un peu moins de 7 $/t, alors que la France est entre 12 et 14 $/t. » Depuis le début de la campagne, c'est l'excès d'offre au niveau mondial, face au manque de dynamisme de la demande internationale, qui contraint les exportations de l'UE, et de la France en particulier. Cependant, « la baisse de l'euro face au dollar vers une possible parité – si la hausse des taux directeurs aux États-Unis en décembre s'avérait – et la poursuite du repli des frets maritimes, notamment dans sa composante pétrole – avec la possible levée au printemps 2016 des sanctions qui pèsent sur l'Iran –, sont des facteurs extérieurs, qui laissent entrevoir une situation meilleure à l'avenir », tempère Olivia Le Lamer.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne