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Prospective
Le développement du fret ferroviaire passera par une logique de services

La relance du transport ferré en France nécessite massification des flux, qui sous-tend la création d’un « intégrateur ferroviaire ».

« NOUS PENSONS TRÈS FORT qu’il y a de la place pour le développement du fret ferroviaire dans les années qui viennent », a déclaré Luc Roger, le directeur des affaires européennes et internationales de Réseau Ferré de France (RFF), à l’occasion des “Journées européennes du fret ferroviaire” qui se sont déroulées fin mars dans le cadre de la Semaine internationale du transport et de la logistique (Sitl 2012). Et de reconnaître que « même si la situation conjoncturelle du fret ferroviaire en France n’est pas optimiste, au niveau européen, le trafic de marchandises par la voie ferrée est en légère progression en 2011 par rapport à 2010 ». Une opinion corroborée par les conclusions d’une étude d’Eurogroup Consulting, intitulée “Le fret ferroviaire, un mode d’avenir compétitif pour l’Europe : regards croisés de chargeurs, opérateurs et pouvoirs publics”.

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