Aller au contenu principal

Le développement des substituts à la viande profite aux protéines végétales

L'essor du végétarisme et du flexitarisme a conduit au développement des substituts à la viande et, par la même, de la consommation de protéines végétales. Un début fort prometteur.

En France, 38 % des personnes interrogées par Opinion Way pour Terra Eco envisageraient d'être flexi-tariens, c'est-à-dire de limiter leur consommation de viande sans être totalement végétarien, a souligné Céline Laisney, directrice d'Alim-Avenir et responsable de Vigie Alimen-tation, dans le cadre d'une formation de Futuribles International sur l'avenir de l'alimentation, qui s'est déroulée les 25 et 26 juin à Paris. Une tendance qui explique le succès des alternatives végétales à la viande.

Des perspectives mirifiques

Le marché mondial des protéines végétales structurées passerait de 3,1 Md$ en 2013 à 5,8 Md$ à l'horizon 2022, avec un taux de croissance de +7,5 %/an (études de Mar-ketsandMarkets Analysis et Grand View Research). Des perspectives de développement qui ont conduit la France à faire du développement des protéines végétales une des sept ambitions stratégiques identifiées par la commission “Innovation 2030”. Dans un scénario volontariste, leur part dans la consommation des Français passerait de 37 % en 2010 à 65 % en 2050 (cf. histogramme). À cet horizon, le soja resterait la source dominante de protéines alternatives, talonné par le pool pois/riz/colza, selon une étude de Lux Research. En parallèle, la consommation par l'homme d'algues, d'insectes et de protéines issues de la biologie synthétique va se développer sur un marché des protéines alternatives, qui va croître de 1.400 % dans les cinquante prochaines années.

Le mouvement est en marche, notamment aux État-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne, où des produits de substitution aux viande, œuf et produit laitier, à base de protéines végétales, se multiplient. En France, nous en sommes aux balbutiements, tant au niveau de la consommation que de la R&D. Avec notamment, la protéine de pois de Roquette ou encore le projet “G en Vie” de Tereos, à base de blé texturé. Karine Floquet

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne