Aller au contenu principal

Le développement des substituts à la viande profite aux protéines végétales

L'essor du végétarisme et du flexitarisme a conduit au développement des substituts à la viande et, par la même, de la consommation de protéines végétales. Un début fort prometteur.

En France, 38 % des personnes interrogées par Opinion Way pour Terra Eco envisageraient d'être flexi-tariens, c'est-à-dire de limiter leur consommation de viande sans être totalement végétarien, a souligné Céline Laisney, directrice d'Alim-Avenir et responsable de Vigie Alimen-tation, dans le cadre d'une formation de Futuribles International sur l'avenir de l'alimentation, qui s'est déroulée les 25 et 26 juin à Paris. Une tendance qui explique le succès des alternatives végétales à la viande.

Des perspectives mirifiques

Le marché mondial des protéines végétales structurées passerait de 3,1 Md$ en 2013 à 5,8 Md$ à l'horizon 2022, avec un taux de croissance de +7,5 %/an (études de Mar-ketsandMarkets Analysis et Grand View Research). Des perspectives de développement qui ont conduit la France à faire du développement des protéines végétales une des sept ambitions stratégiques identifiées par la commission “Innovation 2030”. Dans un scénario volontariste, leur part dans la consommation des Français passerait de 37 % en 2010 à 65 % en 2050 (cf. histogramme). À cet horizon, le soja resterait la source dominante de protéines alternatives, talonné par le pool pois/riz/colza, selon une étude de Lux Research. En parallèle, la consommation par l'homme d'algues, d'insectes et de protéines issues de la biologie synthétique va se développer sur un marché des protéines alternatives, qui va croître de 1.400 % dans les cinquante prochaines années.

Le mouvement est en marche, notamment aux État-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne, où des produits de substitution aux viande, œuf et produit laitier, à base de protéines végétales, se multiplient. En France, nous en sommes aux balbutiements, tant au niveau de la consommation que de la R&D. Avec notamment, la protéine de pois de Roquette ou encore le projet “G en Vie” de Tereos, à base de blé texturé. Karine Floquet

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne