Aller au contenu principal

Le déficit d'offre en sucre pour la campagne 2015/2016 se dessine

La plupart des analystes s'accordent sur l'apparition d'un déficit d'offre en sucre pour la présente campagne, entraînant un récent rebond des prix.

Un consensus apparaît au sein des analystes internationaux. L'offre de sucre sera déficitaire sur la scène mondiale en 2015/2016 et pourrait s'étendre sur plusieurs années. Les cours sur les marchés à terme ont donc fortement rebondi ces derniers jours.

« Nous assistons à un retournement de cycle. Durant les cinq dernières années, nous étions en excédent de 35 à 40 Mt. Puis, un déficit devrait apparaître dès 2015/2016, et pourrait s'amplifier pour 2016/ 2017 », témoigne Emmanuel Jayet, directeur Recherche du négoce français Sucden. Selon ce dernier, le déficit atteindrait environ 2 Mt pour 2015/ 2016. Un chiffre proche de celui de l'Association internationale du sucre, l'Iso, qui le projette à 2,5 Mt en 2015/2016, puis 6,2 Mt en 2016/2017. Pour l'analyste australien Green Pool, le premier responsable à court terme serait le phénomène El Niño. D'après lui, les dégâts causés par la perturbation climatique atteindraient 1,01 Mt, et porterait le déficit à 5,623 Mt pour 2015/2016. L'analyste Rabobank le prévoit, de son coté, à 4,8 Mt pour 2015/2016.

Pas de forte tension a priori

Doit-on s'attendre à une 4 hausse durable des prix ? « Difficile de répondre à cette question. 3 Sur le court terme, El Niño 2 pourrait engendrer des pertes de production dans différents 1 pays. Et sur le long terme, il y a plusieurs éléments qui entrent 0 en jeu, notamment la politique du Brésil, favorisant la filière énergétique plutôt que l'alimentaire, analyse Emmanuel Jayet. Néanmoins, le déficit projeté est faible, ne générant pas de forte tension sur les marchés. Les productions sont en repli mais restent bonnes en Inde et au Brésil. Nous allons probablement assister à un simple rééquilibrage de l'offre et de la demande dans les années à venir. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne