Aller au contenu principal

Le déficit d'offre en sucre pour la campagne 2015/2016 se dessine

La plupart des analystes s'accordent sur l'apparition d'un déficit d'offre en sucre pour la présente campagne, entraînant un récent rebond des prix.

Un consensus apparaît au sein des analystes internationaux. L'offre de sucre sera déficitaire sur la scène mondiale en 2015/2016 et pourrait s'étendre sur plusieurs années. Les cours sur les marchés à terme ont donc fortement rebondi ces derniers jours.

« Nous assistons à un retournement de cycle. Durant les cinq dernières années, nous étions en excédent de 35 à 40 Mt. Puis, un déficit devrait apparaître dès 2015/2016, et pourrait s'amplifier pour 2016/ 2017 », témoigne Emmanuel Jayet, directeur Recherche du négoce français Sucden. Selon ce dernier, le déficit atteindrait environ 2 Mt pour 2015/ 2016. Un chiffre proche de celui de l'Association internationale du sucre, l'Iso, qui le projette à 2,5 Mt en 2015/2016, puis 6,2 Mt en 2016/2017. Pour l'analyste australien Green Pool, le premier responsable à court terme serait le phénomène El Niño. D'après lui, les dégâts causés par la perturbation climatique atteindraient 1,01 Mt, et porterait le déficit à 5,623 Mt pour 2015/2016. L'analyste Rabobank le prévoit, de son coté, à 4,8 Mt pour 2015/2016.

Pas de forte tension a priori

Doit-on s'attendre à une 4 hausse durable des prix ? « Difficile de répondre à cette question. 3 Sur le court terme, El Niño 2 pourrait engendrer des pertes de production dans différents 1 pays. Et sur le long terme, il y a plusieurs éléments qui entrent 0 en jeu, notamment la politique du Brésil, favorisant la filière énergétique plutôt que l'alimentaire, analyse Emmanuel Jayet. Néanmoins, le déficit projeté est faible, ne générant pas de forte tension sur les marchés. Les productions sont en repli mais restent bonnes en Inde et au Brésil. Nous allons probablement assister à un simple rééquilibrage de l'offre et de la demande dans les années à venir. »

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne