Banque/Finance
Le Crédit Agricole rapatrie ses comptes de Crimée vers l'Ukraine
Une des meilleures activités de premier trimestre, en 2014
Une semaine avant Pâques, le Crédit Agricole a fermé ses 4 agences en Crimée, « qui ne représentait pas grand chose dans l'activité en Ukraine », selon Jean-Jacques Hervé, conseiller de la banque dans le pays pour le secteur agricole. « Avec l'annexion de la Crimée par la Russie, la situation est devenue beaucoup trop compliquée. Les agences se retrouvaient à la fois sous tutelle de la Banque Centrale d'Ukraine et de celle de la Russie. Elles devaient passer au rouble, mais en même temps garder la hryvnia. Nous avons voulu faire preuve de continuité dans le nom de notre banque et les avoirs de nos clients, mais dans la limite des nouvelles réglementations. Nous leur avons donc proposé de maintenir leurs comptes dans nos autres agences ukrainiennes ». Sachant que le Crédit Agricole en possède environ 230 dans le pays. Par ailleurs, « les prêts consentis aux agriculteurs étaient déjà souvent traités à Kiev en réalité ».
Une des meilleures activités de premier trimestre, en 2014
« Nous continuons à suivre avec attention le déroulement des évènements, mais nous avons la chance d'avoir une bonne répartition de nos entreprises, plutôt dans des zones peu déstabilisées par la crise en Ukraine de l'Est ». Paradoxalement, le 1er trimestre 2014 a fait partie des meilleurs premiers trimestres du Crédit Agricole depuis son implantation dans le pays (1984), a confié Jean-Jacques Hervé. « Sur le terrain, l'eau est enfin arrivée, donc nous sommes plutôt optimistes pour la filière agricole ».
BNP Paribas a suivi le mouvement peu après, décidant de fermer 18 de ses agences en Crimée, « tout en conservant une agence dans les cinq villes où vivent la majorité de ses clients », selon Les Echos du 22 avril.