Aller au contenu principal

Banque/Finance
Le Crédit Agricole rapatrie ses comptes de Crimée vers l'Ukraine

Une des meilleures activités de premier trimestre, en 2014

Une semaine avant Pâques, le Crédit Agricole a fermé ses 4 agences en Crimée, « qui ne représentait pas grand chose dans l'activité en Ukraine », selon Jean-Jacques Hervé, conseiller de la banque dans le pays pour le secteur agricole. « Avec l'annexion de la Crimée par la Russie, la situation est devenue beaucoup trop compliquée. Les agences se retrouvaient à la fois sous tutelle de la Banque Centrale d'Ukraine et de celle de la Russie. Elles devaient passer au rouble, mais en même temps garder la hryvnia. Nous avons voulu faire preuve de continuité dans le nom de notre banque et les avoirs de nos clients, mais dans la limite des nouvelles réglementations. Nous leur avons donc proposé de maintenir leurs comptes dans nos autres agences ukrainiennes ». Sachant que le Crédit Agricole en possède environ 230 dans le pays. Par ailleurs, « les prêts consentis aux agriculteurs étaient déjà souvent traités à Kiev en réalité ».

Une des meilleures activités de premier trimestre, en 2014

« Nous continuons à suivre avec attention le déroulement des évènements, mais nous avons la chance d'avoir une bonne répartition de nos entreprises, plutôt dans des zones peu déstabilisées par la crise en Ukraine de l'Est ». Paradoxalement, le 1er trimestre 2014 a fait partie des meilleurs premiers trimestres du Crédit Agricole depuis son implantation dans le pays (1984), a confié Jean-Jacques Hervé. « Sur le terrain, l'eau est enfin arrivée, donc nous sommes plutôt optimistes pour la filière agricole ».

BNP Paribas a suivi le mouvement peu après, décidant de fermer 18 de ses agences en Crimée, « tout en conservant une agence dans les cinq villes où vivent la majorité de ses clients », selon Les Echos du 22 avril.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne