Aller au contenu principal

Entreprises
Le Copa-Cogeca demande que les coopératives soient valorisées dans la Pac

Publiée le 28 février, une étude, commandée par la Commission de Bruxelles suite à une demande du Parlement européen, constate que, « quand elles occupent une part importante du marché alimentaire, les coopératives permettent d’augmenter le niveau des prix payés aux producteurs et de limiter la volatilité des cours ». Mais elle souligne aussi que leur pouvoir de négociation reste souvent trop limité par rapport à l’aval de la filière.
Le Copa-Cogeca demande que l’accord sur la future Pac, attendu fin juin, « reflète pleinement » les conclusions de cette étude. Celles-ci confirment, souligne-t-il, que les coopératives « jouent un rôle essentiel pour aider les agriculteurs à obtenir une meilleure part de la valeur ajoutée au sein de la chaîne alimentaire et à renforcer leur positionnement sur le marché », et que, « lorsque les coopératives détiennent une importante part de marché, le niveau de prix dans une région donnée peut s’accroître pour les agriculteurs et la volatilité du marché peut être réduite ».

Donner priorité aux coopératives pour les aides Pac
Dans la négociation actuelle sur la réforme de la Pac, « la proposition d’élargissement de la couverture des produits pour la reconnaissance des organisations de producteurs, telles que les coopératives, s’oriente dans la bonne direction », estime à ce propos le secrétaire général du Copa-Cogeca, Pekka Pesonen. De plus, selon lui, « les organisations de producteurs, telles que les coopératives, doivent être prioritaires pour le financement dans le cadre de la politique de développement rural de la nouvelle Pac, afin de contribuer à garantir la viabilité du secteur agroalimentaire à l’avenir ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Graphique prix blé orge maïs France du 8 août 2025
Marché des céréales du 8 août 2025 - Les prix du blé et du maïs repartent à la baisse avec l’avancée des récoltes

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne