Aller au contenu principal

Le contrat Blé de meunerie supérieur d'Euronext opérationnel dès le 2 mars

Procédure EFF autorisée pendant six mois

C'est officiel, les opérateurs du marché des grains pourront utiliser le contrat Blé de meunerie supérieur (numéro 3) et les options correspondantes, présentées par Euronext début février, dès le 2 mars 2015. L'annonce de l'arrivée de ce nouveau contrat avait quelque peu surpris les opérateurs qui se demandaient, pour certains, comment les deux contrats pourraient coexister et comment passer de l'un à l'autre si besoin (cf. n°4091-4092).

Procédure EFF autorisée pendant six mois

Afin d'assurer la transition pour ceux qui se sont déjà engagés sur des contrats Blé de meunerie (numéro 2) pour la prochaine campagne, il est prévu de permettre de transférer des positions sur ce contrat vers le contrat Blé de meunerie supérieur (pour un même volume et une même échéance) sous certaines conditions. Et ce, pendant une période de six mois, conformément à l'autorisation donnée par l'Autorité des marchés financiers. Cette procédure – appelée EFF pour Exchange for futures – nécessite une notification à Euronext et la validation de certaines mesures, notamment l'existence d'une contrepartie et l'accord de chaque partie sur la différence de prix entre le contrat numéro 2 et le numéro 3. « Conscients de l'importance de tenir nos délais, nous avons tout fait pour que les opérateurs disposent des outils nécessaires pour le mois de mars », explique Olivier Raevel, directeur Matières premières d'Euronext.

Nouveaux silos : InVivo (Nantes, Bordeaux) et Lecureur (Rouen)

En plus des silos déjà partenaires d'Euronext (Sénalia et Socomac à Rouen, Sica Nord-céréales à Dunkerque), les silos d'InVivo à Nantes et Bordeaux ainsi que celui de Le-cureur à Rouen ont été retenus pour être des sites de livraison pour le contrat Blé n°3 portant ainsi la capacité à 1,8 Mt. R. de Ceglie

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne