Le consommateur n’y croit plus

Plus de 60 % des Français estimeraient manquer d’information sur la qualité des produits agroalimentaires qu’ils consomment et presque autant déclarent s’interroger “souvent” sur leur composition. C’est ce que révèle un sondage réalisé par Ipsos pour le compte de Respect’In, marque promouvant les céréales durables. Cela veut tout de même dire que 40 % font encore confiance à l’étiquetage et tablent sur une bienséance des industriels. Ce qui n’est finalement pas si mal, après l’inacceptable coup de bluff de la viande de cheval. Ce qui est plus inquiétant, c’est que 70 % des Français indiquent craindre de ne pas être à même de se nourir sainement, ou plus précisément “sans effets néfastes sur leur santé” dans les prochaines années. C’est dans ces chiffres que l’on mesure réellement la crise de confiance. Même le pain fait l’objet de défiances, comme l’illustre l’essor du sans gluten. La solution ? Communiquer, imagine-t-on. Sauf qu’environ 70 % des sondés ne font pas confiance aux discours des industriels, pas plus qu’à celui des pouvoirs publics ou de la presse. On ne croit que ce que l’on voit ? Convier nos concitoyens sur le terrain, dans les usines, serait peut-être un moyen de rétablir le lien avec le consommateur et leur redonner foi dans le contenu de leur assiette.