Aller au contenu principal

« Le conseil fait partie de notre métier de négociant agricole »

« Je me souviens d’une discussion avec un négociant agricole qui voulait créer le “phytorinaire”, en parallèle du vétérinaire, raconte Jean-Michel Bodin, directeur général des Établissements Bodin et administrateur de la FNA. Aujourd’hui, l’agrément des distributeurs de produits phytopharmaceutiques est l’ultime aboutissement de ce quel’on veut mettre en avant depuis longtemps, à savoir que le conseil fait partie de notre métier. » C’est pourquoi, lors du Grenelle de l’environnement, qui s’est étalé de 2007 à 2009, la FNA a tout fait pour convaincre les pouvoirs publics, les organisations environnementales et le législateur, de ne pas opter pour la séparation du conseil et de la vente. C’est la responsabilisation des acteurs qui a finalement été retenue, laquelle s’est traduite par l’identification des activités et leur certification par un organisme habilité.
Ayant préservé la cohérence du Négoce agricole en maintenant les fonctions de conseil et de vente des produits phytopharmaceutiques en son sein, la FNA s’est alors fortement engagée « pour que le processus de certification et d’agrément soit un succès », indique le dossier de presse. Le respect de ce chantier est pour elle « la meilleure façon de positionner durablement la profession comme un acteur fiable et responsable, à même de gérer sérieusement les dossiers de ces produits dont il faut en permanence mesurer l’équilibre danger-opportunité », continue-t-il. Un avis partagé par Jean-Michel Bodin qui confirme que « le conseil est devenu plus complexe, délicat et responsable ». Et « si nous donnons un mauvais conseil, notre client va se tourner vers celui qui lui donnera des conseils plus pertinents ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne