Aller au contenu principal

« Le conseil fait partie de notre métier de négociant agricole »

« Je me souviens d’une discussion avec un négociant agricole qui voulait créer le “phytorinaire”, en parallèle du vétérinaire, raconte Jean-Michel Bodin, directeur général des Établissements Bodin et administrateur de la FNA. Aujourd’hui, l’agrément des distributeurs de produits phytopharmaceutiques est l’ultime aboutissement de ce quel’on veut mettre en avant depuis longtemps, à savoir que le conseil fait partie de notre métier. » C’est pourquoi, lors du Grenelle de l’environnement, qui s’est étalé de 2007 à 2009, la FNA a tout fait pour convaincre les pouvoirs publics, les organisations environnementales et le législateur, de ne pas opter pour la séparation du conseil et de la vente. C’est la responsabilisation des acteurs qui a finalement été retenue, laquelle s’est traduite par l’identification des activités et leur certification par un organisme habilité.
Ayant préservé la cohérence du Négoce agricole en maintenant les fonctions de conseil et de vente des produits phytopharmaceutiques en son sein, la FNA s’est alors fortement engagée « pour que le processus de certification et d’agrément soit un succès », indique le dossier de presse. Le respect de ce chantier est pour elle « la meilleure façon de positionner durablement la profession comme un acteur fiable et responsable, à même de gérer sérieusement les dossiers de ces produits dont il faut en permanence mesurer l’équilibre danger-opportunité », continue-t-il. Un avis partagé par Jean-Michel Bodin qui confirme que « le conseil est devenu plus complexe, délicat et responsable ». Et « si nous donnons un mauvais conseil, notre client va se tourner vers celui qui lui donnera des conseils plus pertinents ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne