Aller au contenu principal

OGM / Mon 810
Le Conseil d’Etat annule la suspension de culture

Le ministère aspire à un nouveau moratoire, alors que des voix s’élèvent pour la coexistence.

La justice française a annulé, le 28 novembre, la suspension de culture du maïs OGM de Monsanto prise par le gouvernement en février 2008 et remise en cause par la Cour de justice européenne. « Tirant les conséquences de l’arrêt de la Cour de justice européenne, le Conseil d’Etat relève que le ministre de l’Agriculture n’a pu justifier de sa compétence pour prendre les arrêtés, faute d’avoir apporté la preuve de l’existence d’un niveau de risque particulièrement élevé pour la santé ou l’environnement », indique un communiqué du Conseil d’État. Mais la France maintient son opposition à la culture de ce maïs OGM sur son territoire, comme l’a réaffirmé Nicolas Sarkozy, le 29 novembre dans le Gers.

Bruno Le Maire souhaite un nouveau moratoire immédiat
Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a indiqué le 28 novembre que le gouvernement allait « examiner tous les moyens pour ne pas cultiver le maïs Monsanto 810 en France ». « Il est nécessaire que le nouveau moratoire soit mis en place immédiatement par le gouvernement français pour être efficace avant les semis de printemps » souligne pour sa part la Confédération paysanne. Pour Initiatives Biotechnologies Végétales (IBV) dont les membres fondateurs sont le Gnis, l’UFS et l’IUPP, « le gouvernement doit désormais prendre ses responsabilités et garantir aux agriculteurs de manière concrète la liberté de cultiver des OGM en France ». Une position partagée par l’AGPM qui se félicite de cette décision dans un communiqué du 28 novembre. L’association appelle désormais « le gouvernement à la responsabilité pour ne pas reprendre de décision de suspension par simple stratégie de court terme mais de donner rapidement un cadre concret à la coexistence ». « Il est temps de redonner du sens aux déclarations », comme l’AGPM y invite le gouvernement en soulignant qu’« avoir une agriculture productive et compétitive implique d’accéder à toutes les innovations et les OGM en font partie ». Les maïsiculteurs estiment d’ailleurs qu’« au-delà des règles de droit, l’indisponibilité du maïs Bt, tolérant à la pyrale et à la sésamie, a généré des pertes économiques pour les agriculteurs touchés par ces parasites ». Mais pour Nicolas Sarkozy, la priorité est de « maintenir la confiance du consommateur ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne