Aller au contenu principal

OGM / Mon 810
Le Conseil d’Etat annule la suspension de culture

Le ministère aspire à un nouveau moratoire, alors que des voix s’élèvent pour la coexistence.

La justice française a annulé, le 28 novembre, la suspension de culture du maïs OGM de Monsanto prise par le gouvernement en février 2008 et remise en cause par la Cour de justice européenne. « Tirant les conséquences de l’arrêt de la Cour de justice européenne, le Conseil d’Etat relève que le ministre de l’Agriculture n’a pu justifier de sa compétence pour prendre les arrêtés, faute d’avoir apporté la preuve de l’existence d’un niveau de risque particulièrement élevé pour la santé ou l’environnement », indique un communiqué du Conseil d’État. Mais la France maintient son opposition à la culture de ce maïs OGM sur son territoire, comme l’a réaffirmé Nicolas Sarkozy, le 29 novembre dans le Gers.

Bruno Le Maire souhaite un nouveau moratoire immédiat
Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a indiqué le 28 novembre que le gouvernement allait « examiner tous les moyens pour ne pas cultiver le maïs Monsanto 810 en France ». « Il est nécessaire que le nouveau moratoire soit mis en place immédiatement par le gouvernement français pour être efficace avant les semis de printemps » souligne pour sa part la Confédération paysanne. Pour Initiatives Biotechnologies Végétales (IBV) dont les membres fondateurs sont le Gnis, l’UFS et l’IUPP, « le gouvernement doit désormais prendre ses responsabilités et garantir aux agriculteurs de manière concrète la liberté de cultiver des OGM en France ». Une position partagée par l’AGPM qui se félicite de cette décision dans un communiqué du 28 novembre. L’association appelle désormais « le gouvernement à la responsabilité pour ne pas reprendre de décision de suspension par simple stratégie de court terme mais de donner rapidement un cadre concret à la coexistence ». « Il est temps de redonner du sens aux déclarations », comme l’AGPM y invite le gouvernement en soulignant qu’« avoir une agriculture productive et compétitive implique d’accéder à toutes les innovations et les OGM en font partie ». Les maïsiculteurs estiment d’ailleurs qu’« au-delà des règles de droit, l’indisponibilité du maïs Bt, tolérant à la pyrale et à la sésamie, a généré des pertes économiques pour les agriculteurs touchés par ces parasites ». Mais pour Nicolas Sarkozy, la priorité est de « maintenir la confiance du consommateur ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne