Aller au contenu principal

Le congrès de Lyon pénalisé par Turin

Les principaux opérateurs de la filière de Bourgogne, du Centre, du Sud-Est et de Rhône-Alpes ont toutefois répondu présents à la manifestation

C’est au Novotel Lyon Gerland, que le 126 e Congrès des grains s’est déroulé le mardi 26 septembre avec les fidèles opérateurs de Bourgogne, Centre, Rhône-Alpes et Sud-Est. En revanche, petite déception pour les organisateurs avec l’absence remarquée de beaucoup de professionnels italiens. Il faut dire qu’à un peu plus de deux semaines de la Bourse de commerce européenne, qui aura lieu cette année à Turin, les Transalpins ont plutôt tendance à déserter les bourses et congrès français de ce début de campagne. Une édition turinoise qui semble éprouver aussi des difficultés à mobiliser les professionnels. Francesco Bellotti, président de l’Associazione Granaria di Torino, qui n’avait pas non plus fait le déplacement dans le Rhône, a demandé à Xavier Bernard, président du Comig (Comité d’organisation du congrès lyonnais), de transmettre un message, ou plutôt un appel, aux opérateurs français pour qu’ils s’inscrivent plus nombreux à la bourse européenne, qui rappelons-le, se tiendra les 12 et 13 octobre prochains. «Nous n’avons enregistré que 1.300 pré-inscriptions et notamment très peu de Français», regrette dans son message le président de la bourse de Turin. Tout comme le congrès des grains lyonnais, la Bourse européenne subirait-elle la pléthore de bourses et autres journées céréalières qui se sont multipliées ces dernières années? Ambiance donc plutôt franco-française à Lyon mais toujours aussi cordiale et studieuse avec des opérateurs qui se sont retrouvés quelques peu déboussolés par un début de campagne particulièrement ingérable. Malgré tout, tous sont quasiment unanimes sur la suite des événements. «Tous les fondamentaux sont pour que le marché reste tendu», indique Philippe Barbier, courtier à Dijon. La présence régulière des utilisateurs allemands, notamment les meuniers, depuis le début des intempéries au nord de l’Europe, et le potentiel export de l’Ukraine, largement entamé par une récolte en forte baisse, sont autant d’informations qui vont dans ce sens.

Parmi les professionnels présents à Lyon, on pouvait remarquer la société FAO, spécialisée dans les équipements céréaliers. Un secteur qui connaît une forte concurrence, mais où l’exportation est un enjeu stratégique vital. «Nous réalisons plus de 25 % de nos ventes à l’exportation, dont les trois-quarts sur les pays d’Europe de l’Est», précise Jean-Louis Cariolot, président directeur général de FAO. La Russie et l’Ukraine sont bien sûr en tête de liste, mais des pays comme l’Algérie sont aussi des marchés particulièrement intéressants.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne