Earl du loreau
Le circuit court en avant
L'inauguration de l'agrandissement de la minoterie familiale située dans l'Eure-et-Loir est prévue le vendredi 18 septembre pour les partenaires, suivie des journées portes ouvertes au public le week-end du 19 et 20 septembre.



« J'avais l'ambition de transformer mon blé en farine pour valoriser le circuit court », déclare Bruno Rocquain. Installé depuis 2003, cet agriculteur est aussi le créateur d'un moulin à meule construit en 2010.
En 2014, il décide d'agrandir cette minoterie avec l'aide de son fils, Mathieu. Dans cette nouvelle organisation, Bruno Rocquain est responsable de la ferme et de la commercialisation, et son fils de la gestion des produits récoltés et des farines. Objectif : alimenter le moulin avec l'intégralité de la col-” lecte de blés conventionnels (exclusivement semés en mélange VRM, BPS ou de force) pour produire 20 à 30 tonnes de farine de type 80 et 5 tonnes de farine de sarrasin par mois. Suite aux travaux réalisés en 2014, le moulin est en capacité de produire 200 à 250 t/an avec les trois paires de meules, accompagnées de deux soders permettant d'affiner la farine.
La carte de la tradition et de la proximité
L'originalité de cette structure est de proposer des prestations de service d'écrasement auprès de meuniers et d'agriculteurs. « Ils pourront apporter leurs propres matières premières et nous les broierons pour eux. Cela présentera surtout un avantage pour les meuniers qui souhaitent avoir des petites quantités de farine bien particulières afin de les inclure dans leurs propres mix », souligne Bruno Rocquain. La minoterie est également en mesure de broyer des espèces telles que l'épautre et le seigle.
Sauvegarder le côté authentique en conservant un lien direct avec l'agriculture, tout en ayant des produits artisanaux.
L'entreprise souhaite « sauvegarder le côté authentique en conservant un lien direct avec l'agriculture tout en ayant des produits artisanaux », déclare Bruno Rocquain. Pour honorer cette promesse, notamment celle du circuit court, les premiers clients de la minoterie se situent dans un périmètre de 50 km autour de l'établissement. On dénombre pour l'instant deux moulins, une dizaine de crêperies et de boulangeries.
Par ailleurs, l'entreprise espère s'impliquer dans la sphère locale, notamment en s'investissant auprès des écoles pour leur transmettre leur savoir-faire via des visites du moulin et des journées consacrées au pain.
Vers plus de qualité
Soucieuse de la qualité de ses blés et de ses farines, la famille Rocquain est fortement impliquée dans une collaboration avec le laboratoire de panification de Festival des pains à Lamotte-Beuvron afin de tester la qualité de ses produits. Dans ce cadre, le boulanger Gaëtan Paris (Meilleur ouvrier de France et développeur de la Pa-risse chez Festival des pains) a aidé à développer le Pavé du Loreau, fabriqué à partir d'une farine de type 110. Les produits commercialisés se présentent sous forme de sacs de 2,5 et 25 kg de farine de blé et pour le sarrasin de 1 et 25 kg. Enfin, les livraisons clientèles sont assurées par le moulin. Avec ce nouvel outil, l'EARL du Loreau pourra désormais approvisionner davantage de clients. La prochaine étape sera la vente d'une farine de tradition de type 65, suivie de la fabrication d'une farine label Rouge, les ins-tallations ayant été pensées pour favoriser la mise en place de ce gage de qualité. Dans ce sens, le moulin souhaite tendre vers une démarche de certification haute valeur environnementale d'ici le début de l'année 2016.
En 2003, sur la base d'une exploitation agricole de 120 ha de grandes cultures, Bruno Rocquain, ancien commercial de farine, a construit un moulin à meule capable de produire 120 t/an. Pour cela, il entend utiliser 30 % de ses blés pour l'alimenter et pour fabriquer 2-3 tonnes de farine de type 110 par mois. Dès le début, il est aidé par son fils Mathieu Rocquain qui recherche une recon-version professionnelle. Celui-ci s'inscrit à la licence professionnelle Industries des céréales (Cnam à Paris) afin d'être accompagné dans son projet. Puis en 2012, ils lancent la marque le Pavé du Loreau. En 2014, la famille Rocquain rachète la ferme. La même année, Mathieu Rocquain reçoit des aides européeennes de financement d'où la création de l'EARL du Loreau incluant la ferme et le moulin.