Aller au contenu principal

Perspectives
Le CIC abaisse son estimation de la récolte mondiale de blé

La dégradation de la production de blé, suite à un mois de mai riche en épisodes de sécheresse, est plus que compensée par une hausse en maïs.

La production mondiale de céréales 2012/2013 est revue à la hausse de 4 Mt par rapport à avril, à 1.873 Mt, avec une augmentation marquée pour le maïs, compensée en partie par une moindre récolte de blé. La consommation mondiale devrait s’afficher à 1.871 Mt, la part destinée à l’alimentation animale étant relevée de 15 Mt pour atteindre 801 Mt. Les prévisions de stocks de report mondiaux de céréales sur la fin 2012/2013 reculent de 10 Mt par rapport au mois dernier, à 373 Mt. Si les échanges mondiaux de blé ne devraient pas égaler le record de 2011/2012, une montée des expéditions secondaires, principalement du maïs, induirait une nouvelle petite progression, à 265 Mt, du total des échanges de céréales.

Le bilan blé plombé par la sécheresse
Les perspectives de récolte mondiale de blé 2012/2013 sont restées généralement favorables courant mai, mais les épisodes de sécheresse ont dégradé les espérances de récolte dans l’UE, en Russie, au Maroc et en Amérique du Sud, contribuant à une réduction de 5 Mt des prévisions précédentes, à 671 Mt. La hausse de la production américaine ne suffit pas à compenser ces pertes.
Dans l’UE, après les fortes gelées de février et un printemps trop sec, les prévisions de production sont réduites d’1,9 Mt, à 131,2 Mt, pour traduire l’endommagement des cultures en France, en Allemagne, en Hongrie et en Pologne. La superficie totale de blé est estimée à 24,6 Mha, son plus petit niveau en neuf ans. Au Kazakhstan, la production devrait faire un tiers de moins que le record de l’an dernier, à 15 Mt. En Ukraine, la récolte est estimée à 14 Mt, son plus faible niveau en cinq ans, suite aux mauvaises conditions climatiques au sud-est du pays. Au sud et à l’ouest du Maroc, les moissons ont commencé mais, du fait de la sécheresse, la production devrait chuter de plus de 40 %, à 3,3 Mt, l’abandon de certains champs ayant été signalé.
La consommation mondiale de blé devrait chuter de 7 Mt en 2012/2013, à 681 Mt, avec un repli de l’utilisation dans l’alimentation animale par rapport au record de l’année précédente qui compense la croissance de l’alimentation humaine et des secteurs industriels. Les stocks de report mondiaux de blé fin 2012/2013 devraient reculer de 7,4 Mt par rapport à l’an dernier. L’essentiel de ce recul s’explique par de moindres échanges de blé fourrager, bridés par les plus grandes disponibilités de maïs.

Le maïs bat des records en 2012/2013
Les semis et les rendements (5,4 t/ha) étant projetés à de nouveaux records, la production mondiale de maïs devrait croître de plus de 5 %, pour atteindre 913 Mt. Aux États-Unis, la production est notamment placée à 355 Mt, en hausse de 13 % d’une année sur l’autre. Le temps chaud qui a sévi au cours du mois de mai sur une bonne partie de l’UE, a permis un achèvement précoce des semis de maïs. La superficie moissonnée devrait augmenter de 6 %, à 9,4 Mha, certains agriculteurs remplaçant les céréales d’hiver endommagées par du maïs en France, en Hongrie et en Roumanie. Toutefois, la production ne devrait être que légèrement plus élevée que l’an dernier, à 65,4 Mt, en raison d’un retour à des rendements tendanciels.
Du fait des disponibilités mondiales et de la fermeté de la demande, notamment pour les produits de l’élevage et de l’amidon, le total de la consommation devrait croître de 4 % en 2012/2013, à un chiffre record de 902 Mt. Les stocks mondiaux fin 2012/2013 sont estimées à 141 Mt, soit la première hausse d’une année sur l’autre depuis 2008/2009. Cette progression est pratiquement entièrement imputable au redressement du stock des États-Unis à 36,8 Mt. Du fait des projections faisant état d’une demande plus forte dans l’alimentation animale et de disponibilités exportables plus abondantes, les échanges mondiaux de maïs en 2012/2013 devraient grimper à un record de 101,7 Mt, contre les 94,2 Mt prévus sur la campagne 2011/2012.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne