Aller au contenu principal

Farinez’Vous
Le choix du solidaire et de la qualité

Cette boulangerie artisanale parisienne (XIIe), créée en 2009, est la première entreprise d’insertion à voir le jour dans ce secteur d’activité. Au regard de son succès, une deuxième boutique devrait ouvrir dans le XIIIe à l’automne prochain.

« Nous sommes pragmatiques. L’idée, c’est que la personne sorte, de ses deux ans de formation chez nous, avec une vraie expérience sur son CV, validée par une attestation de compétences, signée par nos soins. Car nous sommes dans des métiers où ce paramètre prime sur le diplôme », explique Domitille Flichy, créatrice et gérante de Farinez’Vous. Cette boulangerie artisanale, labellisée “Entreprise solidaire” (au sens de la loi du 19 février 2001), est la première entreprise d’insertion (cf. encadré) dans ce secteur d’activité. Ouverte en 2009, elle a déjà formé six personnes, âgées de 25 à 60 ans, dont trois ont été embauchées sur place, et une quatrième par une chaîne de grande distribution.
« C’est bien d’avoir une validation de ses compétences mais c’est encore mieux, au niveau salaire, d’obtenir un diplôme qualifiant », reconnaît cependant la chef d’entreprise. Ainsi, pour les personnes qui le désirent et qui ont le niveau scolaire requis, l’entreprise d’insertion complète leur expérience acquise sur le terrain par un enseignement théorique, via une formation externe. « Par exemple, notre boulanger, après un an et demi à apprendre à nos côtés, va passer son CAP en candidat libre », se réjouit-t-elle.
En plus de son travail de gérante de la boutique, Domitille Flichy joue le rôle d’intermédiaire entre la personne formée et son référent, qui est le représentant de l’organisme de prestations dont il est bénéficiaire, comme l’aide sociale ou le Plan local pour l’insertion par l’emploi (Plie). Charge à elle également de recadrer les apprentis si nécessaire. « Un de nos protégés a mis un an à comprendre qu’il était primordial, pour la bonne marche de l’équipe, d’arriver à l’heure ! »
Mais l’adversité ne l’effraie pas. Forte de sa maîtrise de droit du travail, qu’elle a complétée par une formation en sociologie autour de l’insertion, Domitille Flichy est « en pleine démarche d’investisseur » pour recueillir le financement nécessaire à l’ouverture d’une deuxième boutique, qui devrait voir le jour dès l’automne dans le XIIIe arrondissement de Paris, « un quartier où il manque de beaux projets de “bien manger” ». La dynamique gérante de boulangerie est  confiante : « Nous avons de vrais arguments. Malgré la crise, le chiffre d’affaires est bon. Et les projets viables, dans l’économie sociale et solidaire, sont plutôt rares, notamment dans le secteur de la restauration. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne