Aller au contenu principal

Marchés
Le changement d’échelle de l’agriculture biologique passera par une coopération multi-acteurs

« Nous cherchons à institutionaliser, c’est-à-dire reconnaître et soutenir par la politique publique, les expériences territoriales de coopération multi-acteurs qui sont créées pour faire du bio, a expliqué Julien Adda, délégué général de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), lors du séminaire de restitution de son programme de recherche-action sur “La nouvelle économie bio” le 21 mai à Paris. C’est notre contribution au plan “Ambition bio 2017”. Mais nous n’arriverons à l’objectif de changement d’échelle de l’agri­culture biologique que si les pouvoirs publics mettent en place des moyens d’animation collective pour démultiplier ces territoires d’expérimentation. Sinon, nous resterons dans le “local-bocal”. »

Un modèle de gouvernance agroalimentaire
La recherche-action, pilotée par la Fnab, s’attache à établir un nouveau cadre théorique qui illustre comment les acteurs de la bio « font économie ensemble ». Expériences et apports de chercheurs ont alimenté la construction de ce modèle (cf. schéma). Reste à vérifier ses hypothèses et le caractériser au mieux.
« Nous travaillons également à définir des indicateurs qui soient propices à montrer la réussite du projet, qui n’est pas seulement économique mais également social, en termes d’emploi notamment, complète Claire Touret, chargée de mission Filières de commercialisation à la Fnab. Des critères qui mesurent les performances de ces innovations. »

Le futur GIEE pourrait pallier au semi-échec de la Scic
« Les agriculteurs bio s’appuient beaucoup sur le statut de Société coopérative d’intérêt collectif (Scic), créé en 2001, qui permet d’intégrer les collectivités locales à hauteur de 20 % de son capital, souligne Alain Delangle, administrateur de la Fnab. Mais elles sont très peu à s’intéresser à ce modèle d’organisation. » Ce résultat relève-t-il d’une idée mauvaise à la base ou d’un manque de vulgarisation ? La question est posée.
Quoiqu’il en soit, « la Fnab reste attentive à ce qui va se faire au niveau du Groupement d’intérêt économique et écologique (GIEE) », à l’étude dans le cadre du projet de Loi d’avenir agricole. « Car ce n’est pas de réinventer une forme juridique d’organisation, qui va faire évoluer les choses, mais les moyens qui vont être mis pour le promouvoir. » La réflexion sous-jacente est de savoir « si l’on coopére pour mettre ensemble des gens qui se ressemblent ou des gens qui se complètent », conclut Alain Delangle.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne