Aller au contenu principal

Le changement climatique au cœur des préoccupations de la société Lesieur

Lors de la conférence du 9 décembre au Grand Palais pour la Cop21, Lesieur a présenté des exemples de sa politique RSE, afin de limiter son impact sur l'environnement.

Dans le cadre de son objectif de réduction de 20 % de CO2 émis sur 2008/2020, Lesieur a mis en place une démarche RSE en 2014. Une action parmi l'éventail développé par l'industriel pour réduire son empreinte carbone. DR

L'écoconception

« La démarche d'écoconception est un pilier de notre démarche RSE », déclare Michael Boudes, responsable du pôle Innovation et développement packaging de Lesieur, lors d'une conférence le 9 décembre à Paris. La société a élaboré un plan d'actions : optimiser le poids et/ou le volume d'emballage pour une qualité perçue identique, diminuer l'utilisation des ressources naturelles et prendre en compte la fin de vie des emballages. « La somme des actions initiées depuis 2008 a contribué à une réduction de 3.800 teq CO2 par an », précise Michael Boudes. Par ailleurs, la société limite sa consommation d'énergie en s'approvisionnant auprès du triturateur Saipol, puisqu'il utilise de l'énergie issue de la biomasse, ne produisant pas de CO2 .

En 2020, Lesieur compte intégrer du PET recyclé dans toutes les bou-teilles à sa propre marque (contre 65 % aujourd'hui) à hauteur de 20 à 25 %. Depuis 2015, la bouteille d'un litre de Fleur de colza en est déjà composée à 100 %.

La filière Fleur de colza

La société a ainsi réduit son impact environnemental grâce à sa filière Fleur de colza créée en 2005. Les graines sont cultivées en France par 1.000 producteurs, en respectant des conditions de culture bien définies. « Le cahier des charges de Lesieur a permis de réduire les émissions de GES de 10 à 20 % en 2012 et 2013, par rapport au colza de référence de 2010 », précise Marie Triomphe, responsable qualité Filière et fournisseurs. L. L.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne