Aller au contenu principal

Le changement…

Ce n’est plus un scoop, c’est à Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, qu’est confiée l’administration de nos secteurs de prédilection. Le député européen prend donc la tête du ministère de l’“agriculture et de l’agroalimentaire”. Une dénomination inédite selon Jean-René Buisson, le président de l’Ania, qui y voit la volonté du gouvernement d’intégrer la transformation industrielle à ses réflexions stratégiques sur l’agriculture. Une orientation d’ailleurs saluée par le syndicat agricole majoritaire.
Bruno Le Maire gérait, lui, l’“agriculture et l’alimentation” (qui s’entendrait plus au sens qualitatif). Et aux dires du président de l’Ania, qui s’est exprimé lors d’une conférence de bilan annuel le 22 mai, le ministre, accaparé par le secteur primaire, s’y serait tenu, délaissant de fait l’agroalimentaire. L’industrie compte bien cette fois sur une plus grande écoute de l’État, à 50/50. Elle entend aussi « rester un interlocuteur du redressement productif », piloté par Arnaud Montebourg. Valorisant 80 % de la production agricole française, le secteur agroalimentaire souhaite continuer à privilégier
les matières premières d’origine hexagonale. Dépendre davantage des importations inciterait à délocaliser les usines près des ports, détruisant ainsi le maillage industriel. Et pour éviter cela, il lui faut des produits agricoles français compétitifs. Le nouveau ministre, aux compétences soulignées par les professionnels, a rencontré mardi les représentants agricoles. Et il a pris les devants en conviant l’agroalimentaire pour un premier point, le 4 juin. Reste à transformer ces présumées bonnes intentions en actes.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne