Aller au contenu principal

Le changement…

Ce n’est plus un scoop, c’est à Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, qu’est confiée l’administration de nos secteurs de prédilection. Le député européen prend donc la tête du ministère de l’“agriculture et de l’agroalimentaire”. Une dénomination inédite selon Jean-René Buisson, le président de l’Ania, qui y voit la volonté du gouvernement d’intégrer la transformation industrielle à ses réflexions stratégiques sur l’agriculture. Une orientation d’ailleurs saluée par le syndicat agricole majoritaire.
Bruno Le Maire gérait, lui, l’“agriculture et l’alimentation” (qui s’entendrait plus au sens qualitatif). Et aux dires du président de l’Ania, qui s’est exprimé lors d’une conférence de bilan annuel le 22 mai, le ministre, accaparé par le secteur primaire, s’y serait tenu, délaissant de fait l’agroalimentaire. L’industrie compte bien cette fois sur une plus grande écoute de l’État, à 50/50. Elle entend aussi « rester un interlocuteur du redressement productif », piloté par Arnaud Montebourg. Valorisant 80 % de la production agricole française, le secteur agroalimentaire souhaite continuer à privilégier
les matières premières d’origine hexagonale. Dépendre davantage des importations inciterait à délocaliser les usines près des ports, détruisant ainsi le maillage industriel. Et pour éviter cela, il lui faut des produits agricoles français compétitifs. Le nouveau ministre, aux compétences soulignées par les professionnels, a rencontré mardi les représentants agricoles. Et il a pris les devants en conviant l’agroalimentaire pour un premier point, le 4 juin. Reste à transformer ces présumées bonnes intentions en actes.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne