Aller au contenu principal

Actualités
Le cas Findus relance la question de l’étiquetage de l’origine des ingrédients

La détection de viande de cheval dans des lasagnes au bœuf de la marque Findus, et la cascade de découvertes qui a suivi, a provoqué un raz-de-marée médiatique, et secoué le secteur agroalimentaire et l’opinion publique. Ces actes délictueux seront condamnés, comme l’a assuré le chef de l’État, mais les enjeux sont plus larges. Ce scandale relance notamment le dossier de l’étiquetage de l’origine des viandes sur les emballages des produits élaborés.

Des garanties en France
En France, « les efforts colossaux (…) de traçabilité et d’identification » ont abouti aux cahiers des charges et logos VBF et VPF, rappelle la FNSEA. Il est appliqué sur les produits issus d’animaux nés, élevés, voire transformés en France, souligne la FNP qui « se bat depuis de nombreuses années pour une information claire du consommateur par l’indication de l’origine nationale » sur la viande fraîche mais aussi sur les produits transformés. « Il est anormal qu’on exige des éleveurs une transparence pointilleuse et sans faille alors que les intermédiaires et les industries agroalimentaires agissent à leur guise ! », lance la Coordination rurale. Stéphane Le Foll a indiqué que la France se battra à Bruxelles pour l’étiquetage de l’origine des viandes sur les produits élaborés. Mais la Commission européenne, qui s’apprêtait à favoriser un étiquetage des produits UE/non UE, ne semble pas pressée de rectifier le tir. « C’est un enjeu de transparence vis-à-vis du consommateur et de condition de concurrence équitable pour les éleveurs français », assure le syndicat agricole majoritaire. C’est en effet « la recherhe de prix toujours plus bas (…) et par certains de marges toujours plus hautes » qui « conduisent à ces dérives inacceptables ».

La transparence victime de la guerre des prix
Les éleveurs français de la FNB se disent « indignés » par cette fraude, véritable « tromperie des consommateurs ». Alors que « la France dispose d’un cheptel important et de qualité, proposant aux consommateurs une production nationale répondant aux conditions les plus exigeantes et les plus contrôlées, il est fait appel à une cascade d’intermédiaires pour fournir la viande bovine, ce qui peut ouvrir la voie à des tentations de fraudes et malversations », déplore-t-elle. La FNB entend d’ailleurs « porter plainte pour atteinte à l’image de la production française ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne