Afab
Le “Carrefour des matières premières” s’internationalise
Afab
Le rendez-vous annuel, nouvelle formule, se déroulera le vendredi 16 septembre dans le cadre du Space 2011.
“Nouvelle donne mondiale : la Bretagne n’aurait-elle plus sa place ?” Tel est le thème du “Carrefour international des matières premières”, qui se déroulera le vendredi 16 septembre dans le cadre du Space 2011. Créé par l’Association des fabricants d’aliments du bétail (Afab), cette 18e rencontre sera organisée en partenariat avec Feedsim Avenir, l’Association pour la promotion de la recherche et de l’analyse économique sur l’agriculture et l’agro-industrie du grand Ouest. Et seconde nouveauté, ce rendez-vous annuel des fabricants d’aliments s’ouvre au monde en invitant cinq experts internationaux qui apporteront un éclairage sur l’avenir des filières animales.
La place de la Bretagne dans les échanges internationaux en question
L’évolution vers un “Carrefour international des matières premières” vise à apporter des éléments de réflexion et de positionnement aux entreprises vis-à-vis des autres bassins internationaux de nutrition et de productions animales, concurrents à l’Ouest de la France, tout en maintenant un lieu d’échanges entre acteurs. Expertise et débats sont au programme, avec une manifestation scindée en 2 parties : le “Forum international des matières premières”, de 9h30 à 12h30, et “Les rencontres de la nutrition animale”, à partir de 12 h 30 autour d’un buffet, pour s’informer et nouer de nouveaux contacts.
Le Forum réunira de nombreux représentants industriels mondiaux qui présenteront la situation et les tendances de l’offre et de la demande de leur bassin de production de prédilection. L’intervention de Hervé Juvin, président d’Eurogroup Institute, permettra d’aborder le thème de l’environnement géostratégique dans le cadre d’une planète économique en mouvement. Cette matinée s’achèvera par une table ronde au cours de laquelle des responsables de grandes entreprises agroalimentaires débattront sur les différents enjeux pour l’économie bretonne et la place de la Bretagne dans les échanges internationaux.