Aller au contenu principal

Le carrefour Afab s’est tenu dans un contexte difficile pour l’élevage

Quelque 300 partenaires de la filière se sont réunis le 18 septembre au 19e carrefour des matières premières organisé par l’Association des fabricants des aliments du bétail de l’Ouest (Afab), dans le cadre du Space. Un moment privilégié pour les professionnels permettant de faire, comme chaque année, un point sur l’activité, mais surtout, selon le président de l’association Hervé Vasseur, d’échanger en direct avec leurs partenaires commerciaux. L’occasion également de dresser un premier bilan du Space, salon des productions animales, qui a accueilli cette année plus de 108.000 visiteurs, dont plus de 9.300 internationaux. Le représentant de l’Afab a le sentiment que, si cette édition 2009 a attiré davantage d’intervenants des filières, les éleveurs semblaient s’être moins déplacés que les années précédentes… en dehors de ceux venus manifester. Le rendez-vous a en effet été marqué par les crises du lait et du porc. Cette année, les matières premières ne sont, on le sait, plus au cœur des préoccupations des éleveurs. C’est cette fois la valorisation des produits finis qui s’avère problématique. L’enveloppe d’aides supplémentaires de 30M€ consentie par le gouvernement pour les éleveurs les plus en difficulté, ne serait, selon le président de l’Afab, qu’une goutte d’eau dans la mer, « il faut plutôt réfléchir à une adaptation de toute la filière », considère-t-il.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne