Aller au contenu principal

Le canal Seine-Nord Europe ne sera pas remis en cause, assure Édouard Philippe

La nomination du nouveau Premier ministre qui, par le passé, a décrié le canal à grand gabarit, a jeté le trouble sur la concrétisation du projet.

« Le président de la République, Emmanuel Macron, a plusieurs fois [lors de sa campagne électorale] exprimé sa volonté de réaliser le canal Seine-Nord Europe (canal SNE), et le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a précisé, le 18 mai dernier, qu’il avait reçu d’Édouard Philippe l’assurance que ce projet ne serait pas remis en cause, affirme Philippe Marini, président de l’Association Seine-Nord Europe et maire de Compiègne. Le canal SNE est, à la fois, un projet de transport, de logistique et d’aménagement des territoires. Il fait la preuve d’un réel consensus aux niveaux européen, national et régional. »

Le projet est en phase opérationnelle de réalisation

Un doute s’était installé chez les parties prenantes, à l’annonce de la nomination d’Édouard Philippe au poste de Premier ministre. En tant que député-maire du Havre, n’avait-il pas déclaré, en novembre 2015, qu’il serait préférable de « dépenser un peu d’argent public pour développer les ports français » plutôt que de « consacrer des moyens absolument considérables à cet outil » ? (http://france3-regions.francetvinfo.fr)

Aussi Philippe Marini tient-il à rassurer : « Il faut bien comprendre que le canal SNE est désormais en phase opérationnelle de réalisation. Les travaux d’aménagements environnementaux ont déjà commencé et les premiers contrats de développement territoriaux ont été finalisés par les intercommunalités qui accueilleront les futures plates-formes multimodales. Le canal SNE est aujourd’hui une réalité pour les territoires concernés. »

La réunion d’installation de la société du canal SNE, le 20 avril, par son conseil de surveillance – dont Rémi Pauvros, député du Nord, a été élu président – a, de fait, marqué « une nouvelle étape déterminante dans la concrétisation de ce projet », selon un communiqué de secrétariat d’État aux Transports. S’en est suivi une réunion, le 16 mai, entre les membres du futur comité stratégique de la société du canal SNE et les partenaires de la démarche Grand chantier. L’occasion de présenter l’état d’avancement du projet et la feuille de route pour l’emploi de la démarche Grand chantier.

Le canal SNE est aujourd’hui une réalité pour les territoires concernés.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne