Aller au contenu principal

Le canal Seine-Nord Europe ne sera pas remis en cause, assure Édouard Philippe

La nomination du nouveau Premier ministre qui, par le passé, a décrié le canal à grand gabarit, a jeté le trouble sur la concrétisation du projet.

« Le président de la République, Emmanuel Macron, a plusieurs fois [lors de sa campagne électorale] exprimé sa volonté de réaliser le canal Seine-Nord Europe (canal SNE), et le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a précisé, le 18 mai dernier, qu’il avait reçu d’Édouard Philippe l’assurance que ce projet ne serait pas remis en cause, affirme Philippe Marini, président de l’Association Seine-Nord Europe et maire de Compiègne. Le canal SNE est, à la fois, un projet de transport, de logistique et d’aménagement des territoires. Il fait la preuve d’un réel consensus aux niveaux européen, national et régional. »

Le projet est en phase opérationnelle de réalisation

Un doute s’était installé chez les parties prenantes, à l’annonce de la nomination d’Édouard Philippe au poste de Premier ministre. En tant que député-maire du Havre, n’avait-il pas déclaré, en novembre 2015, qu’il serait préférable de « dépenser un peu d’argent public pour développer les ports français » plutôt que de « consacrer des moyens absolument considérables à cet outil » ? (http://france3-regions.francetvinfo.fr)

Aussi Philippe Marini tient-il à rassurer : « Il faut bien comprendre que le canal SNE est désormais en phase opérationnelle de réalisation. Les travaux d’aménagements environnementaux ont déjà commencé et les premiers contrats de développement territoriaux ont été finalisés par les intercommunalités qui accueilleront les futures plates-formes multimodales. Le canal SNE est aujourd’hui une réalité pour les territoires concernés. »

La réunion d’installation de la société du canal SNE, le 20 avril, par son conseil de surveillance – dont Rémi Pauvros, député du Nord, a été élu président – a, de fait, marqué « une nouvelle étape déterminante dans la concrétisation de ce projet », selon un communiqué de secrétariat d’État aux Transports. S’en est suivi une réunion, le 16 mai, entre les membres du futur comité stratégique de la société du canal SNE et les partenaires de la démarche Grand chantier. L’occasion de présenter l’état d’avancement du projet et la feuille de route pour l’emploi de la démarche Grand chantier.

Le canal SNE est aujourd’hui une réalité pour les territoires concernés.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne