Aller au contenu principal

Le canal Seine-Nord Europe ne sera pas remis en cause, assure Édouard Philippe

La nomination du nouveau Premier ministre qui, par le passé, a décrié le canal à grand gabarit, a jeté le trouble sur la concrétisation du projet.

« Le président de la République, Emmanuel Macron, a plusieurs fois [lors de sa campagne électorale] exprimé sa volonté de réaliser le canal Seine-Nord Europe (canal SNE), et le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a précisé, le 18 mai dernier, qu’il avait reçu d’Édouard Philippe l’assurance que ce projet ne serait pas remis en cause, affirme Philippe Marini, président de l’Association Seine-Nord Europe et maire de Compiègne. Le canal SNE est, à la fois, un projet de transport, de logistique et d’aménagement des territoires. Il fait la preuve d’un réel consensus aux niveaux européen, national et régional. »

Le projet est en phase opérationnelle de réalisation

Un doute s’était installé chez les parties prenantes, à l’annonce de la nomination d’Édouard Philippe au poste de Premier ministre. En tant que député-maire du Havre, n’avait-il pas déclaré, en novembre 2015, qu’il serait préférable de « dépenser un peu d’argent public pour développer les ports français » plutôt que de « consacrer des moyens absolument considérables à cet outil » ? (http://france3-regions.francetvinfo.fr)

Aussi Philippe Marini tient-il à rassurer : « Il faut bien comprendre que le canal SNE est désormais en phase opérationnelle de réalisation. Les travaux d’aménagements environnementaux ont déjà commencé et les premiers contrats de développement territoriaux ont été finalisés par les intercommunalités qui accueilleront les futures plates-formes multimodales. Le canal SNE est aujourd’hui une réalité pour les territoires concernés. »

La réunion d’installation de la société du canal SNE, le 20 avril, par son conseil de surveillance – dont Rémi Pauvros, député du Nord, a été élu président – a, de fait, marqué « une nouvelle étape déterminante dans la concrétisation de ce projet », selon un communiqué de secrétariat d’État aux Transports. S’en est suivi une réunion, le 16 mai, entre les membres du futur comité stratégique de la société du canal SNE et les partenaires de la démarche Grand chantier. L’occasion de présenter l’état d’avancement du projet et la feuille de route pour l’emploi de la démarche Grand chantier.

Le canal SNE est aujourd’hui une réalité pour les territoires concernés.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne