Aller au contenu principal

Le canal Seine-Nord Europe ne sera pas remis en cause, assure Édouard Philippe

La nomination du nouveau Premier ministre qui, par le passé, a décrié le canal à grand gabarit, a jeté le trouble sur la concrétisation du projet.

« Le président de la République, Emmanuel Macron, a plusieurs fois [lors de sa campagne électorale] exprimé sa volonté de réaliser le canal Seine-Nord Europe (canal SNE), et le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a précisé, le 18 mai dernier, qu’il avait reçu d’Édouard Philippe l’assurance que ce projet ne serait pas remis en cause, affirme Philippe Marini, président de l’Association Seine-Nord Europe et maire de Compiègne. Le canal SNE est, à la fois, un projet de transport, de logistique et d’aménagement des territoires. Il fait la preuve d’un réel consensus aux niveaux européen, national et régional. »

Le projet est en phase opérationnelle de réalisation

Un doute s’était installé chez les parties prenantes, à l’annonce de la nomination d’Édouard Philippe au poste de Premier ministre. En tant que député-maire du Havre, n’avait-il pas déclaré, en novembre 2015, qu’il serait préférable de « dépenser un peu d’argent public pour développer les ports français » plutôt que de « consacrer des moyens absolument considérables à cet outil » ? (http://france3-regions.francetvinfo.fr)

Aussi Philippe Marini tient-il à rassurer : « Il faut bien comprendre que le canal SNE est désormais en phase opérationnelle de réalisation. Les travaux d’aménagements environnementaux ont déjà commencé et les premiers contrats de développement territoriaux ont été finalisés par les intercommunalités qui accueilleront les futures plates-formes multimodales. Le canal SNE est aujourd’hui une réalité pour les territoires concernés. »

La réunion d’installation de la société du canal SNE, le 20 avril, par son conseil de surveillance – dont Rémi Pauvros, député du Nord, a été élu président – a, de fait, marqué « une nouvelle étape déterminante dans la concrétisation de ce projet », selon un communiqué de secrétariat d’État aux Transports. S’en est suivi une réunion, le 16 mai, entre les membres du futur comité stratégique de la société du canal SNE et les partenaires de la démarche Grand chantier. L’occasion de présenter l’état d’avancement du projet et la feuille de route pour l’emploi de la démarche Grand chantier.

Le canal SNE est aujourd’hui une réalité pour les territoires concernés.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne