Aller au contenu principal

Marchés
Le Brésil, 1er exportateur mondial de maïs en devenir

Après avoir enregistré des chargements records ces derniers mois, le Brésil est sur le point de devenir le premier exportateur mondial de maïs sur la campagne 2012/2013. Même s’il est parfois difficile de comparer les pays, au vu des différents cycles de cultures, les exportations brésiliennes ont dépassé celles des États-Unis sur six des sept derniers mois. Sur l’année commerciale juillet 2012/juin 2013, les expéditions brésiliennes sont attendues à 26 Mt, soit 2,5 Mt de plus que pour les États-Unis.
Le disponible exportable du Brésil a été boosté par une deuxième récolte record en 2011/2012. Ses prix Fob ont également été très compétitifs par rapport à ceux des États-Unis, dont le potentiel de vente a été réduit par une importante sécheresse. Certains utilisateurs US se sont d’ailleurs récemment fournis en maïs à l’étranger. Entre juillet 2012 et janvier 2013, les volumes en provenance du Brésil se sont montés à 1 Mt.

Une compétitivité malgré des coûts logistiques élevés
Les prix brésiliens sont restés compétitifs malgré des coûts de transport élevés. En effet, la majorité des grains étant transportée par camions jusqu’aux ports du Sud du pays, donc parfois sur de grandes distances, les prix de fret locaux sont beaucoup plus élevés que dans d’autres pays. D’ailleurs, ces coûts devraient encore augmenter suite à de nouvelles régulations visant à limiter les heures de travail des routiers et à instaurer un minimum de pauses obligatoires.
Avec une récolte 2012/2013 qui devrait dépasser celle de l’an passé, le Brésil devrait rester un concurrent sérieux sur les marchés mondiaux. Néanmoins, cela dépendra beaucoup de ses capacités logistiques, sachant qu’actuellement les livraisons de soja auraient pris deux mois de retard en raison de problèmes dans les ports.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne