Aller au contenu principal

Semis / France
Le blé tendre progresse aux dépens de l’orge

Evaluées à 7,1 Mha, les surfaces semées en céréales d’hiver seraient en hausse sur un an

La sole de céréales d’hiver atteindrait 7,1 Mha pour la campagne 2010/2011, selon la note Agreste diffusée le 7 décembre présentant les premières estimations du service national de la statistique et de la prospective (SSP). La surface totale progresserait donc d’1 % par rapport à celle de la campagne 2009/2010, avec 43 Mha supplémentaires.

Les surfaces de blé d’hiver s’établissent à un niveau élevé
    Estimée à 5 Mha, la sole de blé tendre d’hiver serait en hausse de 2 % par rapport à 2010, mais en retrait d’1 % par rapport à l’année record de référence de 2008. Les principales régions productrices de blé tendre d’hiver enregistrent une extension de leurs surfaces, la région Centre restant la première. A 5,04 Mha, FranceAgriMer (FAM) table de son côté sur une progression de 2,3 %, selon les chiffres diffusés le 8 décembre, avec une progression plus nette dans l’Ouest et le Centre. Une tendance liée au niveau élevé des prix.
    A l’inverse, après avoir gagné 22 % en 2010, les surfaces de blé dur d’hiver perdraient 4 % par rapport à 2009, selon Agreste, et 5,5 % selon FAM. Elles se situeraient donc néanmoins à un niveau élevé, dépassant de 7 % la moyenne 2006/2010 selon le ministère. Les régions Midi-Pyrénées, Centre et Languedoc-Roussillon représentent les deux tiers de la sole française de blé dur d’hiver. La baisse atteindrait 21,3 % en Poitou-Charente et 8,5 % dans le Centre.

L’orge d’hiver est en baisse, l’avoine gagne du terrain
    La sole en orge d’hiver reculerait pour la deuxième année consécutive. Elle perdrait 22 milliers d’hectares par rapport à 2010 (-2 %), dépassant légèrement 1,1 Mha selon Agreste. Par rapport à la moyenne des cinq dernières années, les surfaces s’établissent également en retrait, de 6 % cette fois. Elles reculeraient nettement dans le Centre (entre -3 % à -6,1 % selon les sources) et d’1 % en Bourgogne.
    Avec 61 milliers d’hectares, les surfaces semées en avoine d’hiver augmenteraient de 2 % par rapport à celles récoltées en 2010. Malgré cette progression, elles demeureraient en retrait de 6 % par rapport à la moyenne quinquennale. Les surfaces en seigle, estimées à 29 milliers d’hectares, seraient en hausse de 7 % par rapport à la moyenne 2006/2010. Celles de triticale évolueraient à la hausse, s’étendant de 2 %, sur un an, avec 387 milliers d’hectares cultivés avec cette céréale. Un niveau supérieur de 12 % à la moyenne quinquennale. Les surfaces gagneraient 3 % dans les Pays-de-la-Loire et 4 % en Bretagne.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne