Aller au contenu principal

Semis / France
Le blé tendre progresse aux dépens de l’orge

Evaluées à 7,1 Mha, les surfaces semées en céréales d’hiver seraient en hausse sur un an

La sole de céréales d’hiver atteindrait 7,1 Mha pour la campagne 2010/2011, selon la note Agreste diffusée le 7 décembre présentant les premières estimations du service national de la statistique et de la prospective (SSP). La surface totale progresserait donc d’1 % par rapport à celle de la campagne 2009/2010, avec 43 Mha supplémentaires.

Les surfaces de blé d’hiver s’établissent à un niveau élevé
    Estimée à 5 Mha, la sole de blé tendre d’hiver serait en hausse de 2 % par rapport à 2010, mais en retrait d’1 % par rapport à l’année record de référence de 2008. Les principales régions productrices de blé tendre d’hiver enregistrent une extension de leurs surfaces, la région Centre restant la première. A 5,04 Mha, FranceAgriMer (FAM) table de son côté sur une progression de 2,3 %, selon les chiffres diffusés le 8 décembre, avec une progression plus nette dans l’Ouest et le Centre. Une tendance liée au niveau élevé des prix.
    A l’inverse, après avoir gagné 22 % en 2010, les surfaces de blé dur d’hiver perdraient 4 % par rapport à 2009, selon Agreste, et 5,5 % selon FAM. Elles se situeraient donc néanmoins à un niveau élevé, dépassant de 7 % la moyenne 2006/2010 selon le ministère. Les régions Midi-Pyrénées, Centre et Languedoc-Roussillon représentent les deux tiers de la sole française de blé dur d’hiver. La baisse atteindrait 21,3 % en Poitou-Charente et 8,5 % dans le Centre.

L’orge d’hiver est en baisse, l’avoine gagne du terrain
    La sole en orge d’hiver reculerait pour la deuxième année consécutive. Elle perdrait 22 milliers d’hectares par rapport à 2010 (-2 %), dépassant légèrement 1,1 Mha selon Agreste. Par rapport à la moyenne des cinq dernières années, les surfaces s’établissent également en retrait, de 6 % cette fois. Elles reculeraient nettement dans le Centre (entre -3 % à -6,1 % selon les sources) et d’1 % en Bourgogne.
    Avec 61 milliers d’hectares, les surfaces semées en avoine d’hiver augmenteraient de 2 % par rapport à celles récoltées en 2010. Malgré cette progression, elles demeureraient en retrait de 6 % par rapport à la moyenne quinquennale. Les surfaces en seigle, estimées à 29 milliers d’hectares, seraient en hausse de 7 % par rapport à la moyenne 2006/2010. Celles de triticale évolueraient à la hausse, s’étendant de 2 %, sur un an, avec 387 milliers d’hectares cultivés avec cette céréale. Un niveau supérieur de 12 % à la moyenne quinquennale. Les surfaces gagneraient 3 % dans les Pays-de-la-Loire et 4 % en Bretagne.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne