Aller au contenu principal

Le blé OGM en route

Neuf groupes, rassemblant producteurs, meuniers et agences de promotion nord-américaines et australiennes, ont signé une « déclaration de principes communs » pour « synchroniser la commercialisation » de blé transgénique (cf. n° 3795). En 2003, face à la réticence des Farmers, qui ne se considéraient « pas encore prêts », Monsanto avait retiré sa demande d’homologation d’une variété résistante au Round Up. Baisse de la compétitivité du blé vis-à-vis des maïs et soja – dont les rendements progressent plus rapidement – et demande mondiale galopante semblent les avoir convaincus de sauter le pas. Les agriculteurs seraient notamment preneurs de résistances à la fusariose ou aux températures extrêmes, et l’industrie de blé sans gluten. Du côté des semenciers, « personne » ne serait prêt à vendre de variété avant 8 à 10 ans, selon le porte-parole de Monsanto repris par le site canadien Cyberpresse. Australie, Canada et Etats-Unis ont ratifié cet accord les engageant à « introduire la biotechnologie d’une façon concertée afin de minimiser les distorsions de concurrence. » Craignent-ils que l’opinion publique planétaire s’oppose à cette orientation ? Avec cette stratégie commune, les consommateurs pourraient se retrouver devant le fait accompli. Certains décideront peut-être d’aller voir ailleurs, se tournant vers des pays exempts d’OGM… comme c’est encore le cas en France. L’argument de la concurrence sur le marché mondial fera-t-il pencher la balance en faveur des OGM sur le vieux continent, où les consommateurs y sont opposés ? Une fois encore, la décision reviendra aux instances européennes… Alors, tous aux urnes !

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne