Aller au contenu principal

Le blé OGM en route

Neuf groupes, rassemblant producteurs, meuniers et agences de promotion nord-américaines et australiennes, ont signé une « déclaration de principes communs » pour « synchroniser la commercialisation » de blé transgénique (cf. n° 3795). En 2003, face à la réticence des Farmers, qui ne se considéraient « pas encore prêts », Monsanto avait retiré sa demande d’homologation d’une variété résistante au Round Up. Baisse de la compétitivité du blé vis-à-vis des maïs et soja – dont les rendements progressent plus rapidement – et demande mondiale galopante semblent les avoir convaincus de sauter le pas. Les agriculteurs seraient notamment preneurs de résistances à la fusariose ou aux températures extrêmes, et l’industrie de blé sans gluten. Du côté des semenciers, « personne » ne serait prêt à vendre de variété avant 8 à 10 ans, selon le porte-parole de Monsanto repris par le site canadien Cyberpresse. Australie, Canada et Etats-Unis ont ratifié cet accord les engageant à « introduire la biotechnologie d’une façon concertée afin de minimiser les distorsions de concurrence. » Craignent-ils que l’opinion publique planétaire s’oppose à cette orientation ? Avec cette stratégie commune, les consommateurs pourraient se retrouver devant le fait accompli. Certains décideront peut-être d’aller voir ailleurs, se tournant vers des pays exempts d’OGM… comme c’est encore le cas en France. L’argument de la concurrence sur le marché mondial fera-t-il pencher la balance en faveur des OGM sur le vieux continent, où les consommateurs y sont opposés ? Une fois encore, la décision reviendra aux instances européennes… Alors, tous aux urnes !

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne