Aller au contenu principal

Le blé OGM en route

Neuf groupes, rassemblant producteurs, meuniers et agences de promotion nord-américaines et australiennes, ont signé une « déclaration de principes communs » pour « synchroniser la commercialisation » de blé transgénique (cf. n° 3795). En 2003, face à la réticence des Farmers, qui ne se considéraient « pas encore prêts », Monsanto avait retiré sa demande d’homologation d’une variété résistante au Round Up. Baisse de la compétitivité du blé vis-à-vis des maïs et soja – dont les rendements progressent plus rapidement – et demande mondiale galopante semblent les avoir convaincus de sauter le pas. Les agriculteurs seraient notamment preneurs de résistances à la fusariose ou aux températures extrêmes, et l’industrie de blé sans gluten. Du côté des semenciers, « personne » ne serait prêt à vendre de variété avant 8 à 10 ans, selon le porte-parole de Monsanto repris par le site canadien Cyberpresse. Australie, Canada et Etats-Unis ont ratifié cet accord les engageant à « introduire la biotechnologie d’une façon concertée afin de minimiser les distorsions de concurrence. » Craignent-ils que l’opinion publique planétaire s’oppose à cette orientation ? Avec cette stratégie commune, les consommateurs pourraient se retrouver devant le fait accompli. Certains décideront peut-être d’aller voir ailleurs, se tournant vers des pays exempts d’OGM… comme c’est encore le cas en France. L’argument de la concurrence sur le marché mondial fera-t-il pencher la balance en faveur des OGM sur le vieux continent, où les consommateurs y sont opposés ? Une fois encore, la décision reviendra aux instances européennes… Alors, tous aux urnes !

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne