Aller au contenu principal

Le blé français sur de bons rails à l'export vers les pays tiers

Le fort appétit en grains sur le marché international devrait profiter aux céréaliers français. Leur récolte 2013 apparaît satisfaisante en volume et en qualité. Voilà ce qui ressort des premiers bilans 2013-2014 de FranceAgriMer, livrés le 11 septembre en conseil spécialisé Céréales. L’établissement national table sur une hausse de l’export vers les pays tiers, à 11 Mt de blé tendre (contre 9,9 Mt en 2012-2013) et 1,9 Mt d’orge (1,8 Mt). Des prévisions qui reflètent la « confiance en l’avenir de la part des opérateurs », a expliqué Olivia Le Lamer, chef de l’unité Grandes cultures. 1,6 Mt de blé tendre (contre 1,2 Mt) ont déjà été chargées dans les ports français à destination de l’international. Les perspectives d’exportation vers l’UE sont moins favorables : 7,1 Mt de blé tendre (7,2 Mt en 2012-2013), 3,6 Mt d’orge (4,2 Mt), 5,6 Mt de maïs (5,9 Mt). Elles restent « assez élevées », l’origine française étant « incontournable sur certaines destinations », en dépit des bonnes récoltes intracommunautaires. Sur le plan qualitatif, FranceAgriMer évalue à 23 Mt la part de blés meuniers supérieurs dans la production nationale (18,5 Mt l’an dernier). La teneur en protéines s’établit à 11,2 % en moyenne (contre 11,4 %). Un critère « pas catastrophique », a estimé le président du conseil Rémi Haquin. « Ce qui est inquiétant, c’est la tendance à une dégradation du taux de protéines. La politique en France sur la fertilisation azotée n’est pas la plus pragmatique, ni la plus favorable au rendement et à la protéine. »

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne