Aller au contenu principal

Le blé français sur de bons rails à l'export vers les pays tiers

Le fort appétit en grains sur le marché international devrait profiter aux céréaliers français. Leur récolte 2013 apparaît satisfaisante en volume et en qualité. Voilà ce qui ressort des premiers bilans 2013-2014 de FranceAgriMer, livrés le 11 septembre en conseil spécialisé Céréales. L’établissement national table sur une hausse de l’export vers les pays tiers, à 11 Mt de blé tendre (contre 9,9 Mt en 2012-2013) et 1,9 Mt d’orge (1,8 Mt). Des prévisions qui reflètent la « confiance en l’avenir de la part des opérateurs », a expliqué Olivia Le Lamer, chef de l’unité Grandes cultures. 1,6 Mt de blé tendre (contre 1,2 Mt) ont déjà été chargées dans les ports français à destination de l’international. Les perspectives d’exportation vers l’UE sont moins favorables : 7,1 Mt de blé tendre (7,2 Mt en 2012-2013), 3,6 Mt d’orge (4,2 Mt), 5,6 Mt de maïs (5,9 Mt). Elles restent « assez élevées », l’origine française étant « incontournable sur certaines destinations », en dépit des bonnes récoltes intracommunautaires. Sur le plan qualitatif, FranceAgriMer évalue à 23 Mt la part de blés meuniers supérieurs dans la production nationale (18,5 Mt l’an dernier). La teneur en protéines s’établit à 11,2 % en moyenne (contre 11,4 %). Un critère « pas catastrophique », a estimé le président du conseil Rémi Haquin. « Ce qui est inquiétant, c’est la tendance à une dégradation du taux de protéines. La politique en France sur la fertilisation azotée n’est pas la plus pragmatique, ni la plus favorable au rendement et à la protéine. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne