Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Le bio pour tous plus équitable, selon l'Agence Bio

Selon le dernier rapport du Fibl (1) et de l’Ifoam (2) présenté lors du Séminaire international de l’Agence bio (3), le 18 juin à Paris, la filière bio mondiale poursuit sa croissance, mais toujours avec des disparités.
 

© Agence Bio - Isabelle Marandel

Le bio dépasse largement nos frontières, et celles de l’Europe. « Mais les surfaces bio, les producteurs et le marché sont très inégalement répartis sur la planète », résume Michel Reynaud, vice-président de l’organisme de certification français Écocert et membre du conseil d’administration d’Ifoam Europe.

Sur les 70 millions d’hectares de cultures bio dans le monde fin 2017 – soit un bond de 20 % par rapport à l’année précédente – les deux tiers sont consacrées aux prairies (+27 %). Au total, 4,5 millions d’hectares (+0,6 %) sont implantées en céréales, dont le riz et 1,2 million d’hectares en graines oléagineuses. Le nombre de producteurs continue à grimper : plus de 5 % en 2017, soit 2,9 millions de paysans, situés pour 84 % en Asie, Afrique et Amérique du Sud. Sur ses 21 millions d’hectares en bio, l’Europe cultive 2,5 millions d’hectares en céréales et 2,5 millions d’hectares en fourrages verts.

Un marché de 100 milliards d’euros

« Estimé à 90 milliards d’euros en 2017, le marché mondial du bio serait en passe d’atteindre les 100 milliards d’euros », annonce Michel Reynaud. Réparti pour sa majorité entre l’Amérique du Nord et l’Europe, il reflète un déséquilibre des zones de production et de consommation. Seule l’Union européenne, notamment la France, se développe de façon équilibrée. « Les surfaces et la production hexagonales augmentent, et ce, grâce aux aides publiques à la conversion, ce qui n’existe pas aux États-Unis par exemple », précise Michel Reynaud. L’Europe compte 400 000 agriculteurs bio (contre 18 000 fermes certifiées aux États-Unis), 2,8 millions d’hectares et un marché évalué à 44 millions d’euros (en 2017). D’où l’envol des importations, et des cas de fraudes. « L’Union européenne, grâce à son système Trace et la réforme du régime des importations dans la nouvelle réglementation bio, tient à sécuriser encore davantage ses importations », rassure Michel Reynaud, et ce, tout en favorisant aussi le commerce équitable et les petits producteurs.

Lors de son allocution en fin du séminaire, Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a rappelé la nécessité de tisser des liens avec les autres pays pour harmoniser le développement de la filière bio : « La vague se lève partout, c’est irréversible ». Et de conclure : « Nous voulons une filière bio abordable pour tous, mais toujours exigeante. »

 

 

(1) Fibl : Institut de recherche de l’agriculture biologique.

(2) Ifoam : International Federation of Organic Agriculture Movements.

(3) Compte tenu de l’ampleur de la collecte des données mondiales, les chiffres présentés en 2019 sont de 2017.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne