Aller au contenu principal

Céréales
Le bilan en blé tendre s'alourdit encore un peu

FranceAgriMer estime la production de blé hexagonale à 41 Mt, contre 40,7 Mt le mois dernier. Celle de maïs recule à 13 Mt, contre 13,25 Mt en septembre.

D'après les dernières estimations de France-AgriMer, présentées lors d'une conférence de presse le 15 octobre à Paris, la production hexagonale de blé tendre s'élèveverait en octobre à 40,994 Mt, en hausse de près de 300 kt par rapport à septembre. La consommation intérieure varie peu, mais les estimations d'exportations vers les pays tiers s'améliorent, passant de 11 Mt à 11,5 Mt d'un mois sur l'autre. « Les exportations de juillet à septembre s'élèvent à 2 Mt, soit une augmentation de 17 % par rapport à 2014/2015 sur la même période, mais en repli de 15 % par rapport à 2013/2014. Nous sommes donc dans un rythme d'expéditions de niveau intermédiaire », précise Olivia Le Lamer, responsable de l'unité Grandes cultures chez FranceAgriMer. La spécialiste précise qu'au 9 octobre, les exportations vers l'Algérie s'affichent à 1,4 Mt, un bon chiffre, et que le Mexique s'est ponctuellement procuré un bateau français.

Cependant, plusieurs éléments pourraient compliquer les ventes hexagonales. « Les productions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient sont globalement supérieures à l'an dernier », prévient Olivia Le Lamer. « Celle du Maroc s'annonce record, à 5,2 Mt », ajoute Ludovic Paris, délégué pour la filière céréalière. Ensuite, « l'Algérie va rester un important client, mais a tendance à di-versifier ses sources, en provenance des pays baltes notamment », renchérit Rémi Haquin, président du Conseil spécialisé. Ce dernier précise que le Gasc est un bon thermomètre pour jauger la compétitivité française sur la scène mondiale. « Actuellement, les prix fob français sont attractifs, mais c'est le fret qui rend l'origine mer Noire un peu meilleure, de 2 à 3 $/t », constate Olivia le Lamer. Le made in France n'est donc pas totalement hors sujet.

Hausse des expéditions d'orges vers la Chine

La production de maïs tomberait à 13 Mt (-200.000 kt par rapport à septembre). « La question des surfaces passant en ensilage continue de polluer l'estimation de la production », indique Olivia Le Lamer. En orge, l'accent a été mis sur les très bonnes performances des expéditions françaises vers la Chine. « Au 9 octobre, 2,1 Mt d'orges fourragères ont été exportées, dont 96 % vers la Chine, des performances bien supérieures à l'an dernier. Les projections de ventes vers les pays tiers sont relevées de 100 kt d'un mois sur l'autre, pour atteindre 3,7 Mt », explique Olivia Le Lamer. Toutefois, les experts s'interrogent sur la poursuite de ce mouvement, les mesures restrictives se renforcant, avec notamment des contrôles Qualité au déchargement des bateaux qui se rallongent. 

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne