Aller au contenu principal

Transport
Le 44 t à cinq essieux autorisé...

LE GOUVERNEMENT publiera dans les prochains jours le décret qui actera la permission de circuler aux véhicules de 44 tonnes à cinq essieux, mais avec une limitation des charges à l’essieu, « permettant de réduire l’usure de la voirie dans un objectif de développement durable », a annoncé le cabinet du ministre délégué aux Transports, dans un communiqué du 15 novembre. De fait, « la charge sur les deux essieux avant ne doit pas excéder les 24 t et le tridem arrière passe de 31,5 à 27 t », précise Brigitte Béjean, conseillère Communication de Frédéric Cuvillier. Et d’ajouter : « Le décret d’application entrera en vigueur dès sa parution au Journal officiel. »

... et la répercussion de l’Écotaxe poids lourd sur les chargeurs simplifiée
    Concernant la taxe poids lourds qui s’appliquera comme prévu à l’été 2013, le ministre délégué au Transport a annoncé, dans son discours de clôture du 67e congrès de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) à Paris, que sa répercussion sur les chargeurs relèvera d’un « mécanisme de majoration de plein droit des prix du transport » qui « incluera les frais de gestion supportés par les entreprises de transport routier marchand ». Instaurée, quelle que soit l’activité de transport, cette majoration forfaitaire obligatoire est assise sur une base légale, avec un taux par région et un taux spécifique pour le transport interrégional, qui seront fixés annuellement par arrêté. Un texte de loi, précisant le dispositif, sera déposé avant la fin de l’année au Parlement, indique le communiqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne