Aller au contenu principal

Logistique
L'avenir du fret ferroviaire passe par le transport combiné rail/route

Un mode de transport flexible...

« S'il faut conserver le fonds de commerce du transport ferroviaire conventionnel (qui a encore beaucoup de trafic à capter), l'avenir du fer passe par le transport combiné rail/route, estime Christian Rose, délégué général adjoint de l'Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF). C'est la solution de transport la plus souple pour un industriel qui veut faire du report modal. » Un avis partagé par plus de la moitié du panel (constitué aux trois quarts d'industriels), interrogé dans le cadre de l'édition 2014 du baromètre Eurogroup Consulting sur “La perception des chargeurs sur le transport ferroviaire”, présenté et commenté le 4 avril au Sitl.

Un mode de transport flexible...

Selon le sondage, les professionnels considérent que « le mode de transport qui va connaître le plus fort développement dans les années à venir est le transport combiné rail/route » (cf. graphique). Il semble être « le plus flexible dans son utilisation, notamment pour atteindre les centres logistiques des chargeurs et les sites des clients, (...) y compris non embranchés ». Concernant le secteur “Agriculture”, le rail/route est déjà utilisé par 13 % des chargeurs interrogés, loin derrière la route (41%), le rail (24 %) et le fleuve/route (17 %).

... qui doit être “révolutionné”

Pourtant, « le fret ferroviaire est vécu comme un repoussoir par les chargeurs, souligne André Mar-con, président de CCI France et du groupe de travail “Fret ferroviaire et action des acteurs locaux” de la Conférence périodique pour la relance du fret ferroviaire (cf. n°4041 p.7). Mais ces derniers sont poussés par leurs clients, la grande distribution en chef de ligne », à favoriser un transport plus durable. « Pour ce faire, il faut inventer d'autres façons de manager la logistique sur rail, continue-t-il. C'est une véritable révolution qu'il faut conduire pas à pas, et non en détruisant tout et en reconstruisant de nouveaux systèmes. »

Et Christian Rose d'ajouter : « C'est aux prestataires de transports de massifier les flux pour faire en sorte que les trains soient toujours complets et non aux chargeurs de systématiquement se mutualiser avec un de leurs confrères. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne