Aller au contenu principal

Logistique
L'avenir du fret ferroviaire passe par le transport combiné rail/route

Un mode de transport flexible...

« S'il faut conserver le fonds de commerce du transport ferroviaire conventionnel (qui a encore beaucoup de trafic à capter), l'avenir du fer passe par le transport combiné rail/route, estime Christian Rose, délégué général adjoint de l'Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF). C'est la solution de transport la plus souple pour un industriel qui veut faire du report modal. » Un avis partagé par plus de la moitié du panel (constitué aux trois quarts d'industriels), interrogé dans le cadre de l'édition 2014 du baromètre Eurogroup Consulting sur “La perception des chargeurs sur le transport ferroviaire”, présenté et commenté le 4 avril au Sitl.

Un mode de transport flexible...

Selon le sondage, les professionnels considérent que « le mode de transport qui va connaître le plus fort développement dans les années à venir est le transport combiné rail/route » (cf. graphique). Il semble être « le plus flexible dans son utilisation, notamment pour atteindre les centres logistiques des chargeurs et les sites des clients, (...) y compris non embranchés ». Concernant le secteur “Agriculture”, le rail/route est déjà utilisé par 13 % des chargeurs interrogés, loin derrière la route (41%), le rail (24 %) et le fleuve/route (17 %).

... qui doit être “révolutionné”

Pourtant, « le fret ferroviaire est vécu comme un repoussoir par les chargeurs, souligne André Mar-con, président de CCI France et du groupe de travail “Fret ferroviaire et action des acteurs locaux” de la Conférence périodique pour la relance du fret ferroviaire (cf. n°4041 p.7). Mais ces derniers sont poussés par leurs clients, la grande distribution en chef de ligne », à favoriser un transport plus durable. « Pour ce faire, il faut inventer d'autres façons de manager la logistique sur rail, continue-t-il. C'est une véritable révolution qu'il faut conduire pas à pas, et non en détruisant tout et en reconstruisant de nouveaux systèmes. »

Et Christian Rose d'ajouter : « C'est aux prestataires de transports de massifier les flux pour faire en sorte que les trains soient toujours complets et non aux chargeurs de systématiquement se mutualiser avec un de leurs confrères. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne