Aller au contenu principal

Logistique
L'avenir du fret ferroviaire passe par le transport combiné rail/route

Un mode de transport flexible...

« S'il faut conserver le fonds de commerce du transport ferroviaire conventionnel (qui a encore beaucoup de trafic à capter), l'avenir du fer passe par le transport combiné rail/route, estime Christian Rose, délégué général adjoint de l'Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF). C'est la solution de transport la plus souple pour un industriel qui veut faire du report modal. » Un avis partagé par plus de la moitié du panel (constitué aux trois quarts d'industriels), interrogé dans le cadre de l'édition 2014 du baromètre Eurogroup Consulting sur “La perception des chargeurs sur le transport ferroviaire”, présenté et commenté le 4 avril au Sitl.

Un mode de transport flexible...

Selon le sondage, les professionnels considérent que « le mode de transport qui va connaître le plus fort développement dans les années à venir est le transport combiné rail/route » (cf. graphique). Il semble être « le plus flexible dans son utilisation, notamment pour atteindre les centres logistiques des chargeurs et les sites des clients, (...) y compris non embranchés ». Concernant le secteur “Agriculture”, le rail/route est déjà utilisé par 13 % des chargeurs interrogés, loin derrière la route (41%), le rail (24 %) et le fleuve/route (17 %).

... qui doit être “révolutionné”

Pourtant, « le fret ferroviaire est vécu comme un repoussoir par les chargeurs, souligne André Mar-con, président de CCI France et du groupe de travail “Fret ferroviaire et action des acteurs locaux” de la Conférence périodique pour la relance du fret ferroviaire (cf. n°4041 p.7). Mais ces derniers sont poussés par leurs clients, la grande distribution en chef de ligne », à favoriser un transport plus durable. « Pour ce faire, il faut inventer d'autres façons de manager la logistique sur rail, continue-t-il. C'est une véritable révolution qu'il faut conduire pas à pas, et non en détruisant tout et en reconstruisant de nouveaux systèmes. »

Et Christian Rose d'ajouter : « C'est aux prestataires de transports de massifier les flux pour faire en sorte que les trains soient toujours complets et non aux chargeurs de systématiquement se mutualiser avec un de leurs confrères. »

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne