Aller au contenu principal

L’avenir des graines germées dans notre alimentation

Les graines germées se font de plus en plus nombreuses au sein de notre alimentation quotidienne. Vous pouvez les retrouver dans les grandes surfaces, les magasins bio et même les faire germer chez vous, comme au temps de votre enfance ! Cependant s’agit-il d’un effet de mode ou bien d’une prise de conscience de la nécessité d’améliorer notre alimentation et donc notre santé ?

Des avantages nutritionnels
    Notre alimentation est le plus souvent trop riche en graisse, la cuisson diminue les valeurs nutritives des légumineuses, céréales… En effet, les légumes cuits subissent une perte de leurs composants notamment des vitamines, des minéraux, des hormones mais on peut aussi observer une dénaturation des nutriments essentiels comme les protéines. De plus, nous ne sommes pas des ruminants, ainsi les crudités n’améliorent pas notre digestion et leur mastication nous est pénible. Alors que faire pour satisfaire les besoins physiologiques de notre corps, diminuer l’obésité et manger plus sainement ?
    Les graines germées semblent être un bon substitut que ce soit sur un plan économique ou nutritionnel au niveau de la population mondiale. Il pourrait s’agir d’une nouvelle source alimentaire pour les pays pauvres. En effet, la germination des graines est facile, rapide, demande peu d’eau, pas de terre, ne prend pas beaucoup de place et est à faible coût ! C’est également une solution pour les pays riches, ayant une population croissante qu’il faut nourrir. La surface agricole étant trop faible, elle ne pourra pas satisfaire tous nos besoins, alors que la production de graines germées ne demande que très peu de place. Lors de la germination des graines, l’amidon est réduit en sucres simples (fructose et glucose) via des enzymes (amylases), les protéines en acides aminés et les matières grasses en acides gras et sucres simples. Tous ces nutriments sont directement assimilables par notre organisme. Cela permet au pancréas, au foie et aux glandes sécrétrices des sucs digestifs d’être au repos et ainsi de favoriser leur fonctionnement dans le temps.

La problématique gluten
    Par ailleurs, le gluten semble indispensable aujourd’hui notamment dans le pain car celui-ci offre souplesse et élasticité aux pâtes. Comme nous pouvons le constater ces dernières années, de plus en plus de personnes sont intolérantes au gluten. Cette molécule protéique est contenue à la fois dans le blé, le kamut, l’engrain et l’épeautre. La protéine de blés est celle qui pose le plus de problèmes car nous pouvons la retrouver partout ou presque dans notre alimentation.
    Le pain essène est un pain cru réalisé à base de grains germés d’épeautre. Le gluten contenu dans les grains d’épeautre est prédigéré par des enzymes, ce qui permet une meilleure tolérance au gluten. Cependant, le goût et l’aspect du pain essène n’ont plus rien à voir avec ceux du pain traditionnel. Les graines germées constituent ainsi un plus large panel pour les personnes intolérantes au gluten.
    Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter et laisser libre cours à votre imagination pour créer vous-même de bons petits plats ? Mais attention, renseignez-vous sur les valeurs nutritionnelles des graines, car toutes ne possèdent pas la même quantité énergétique.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne