Aller au contenu principal

L’avenir des graines germées dans notre alimentation

Les graines germées se font de plus en plus nombreuses au sein de notre alimentation quotidienne. Vous pouvez les retrouver dans les grandes surfaces, les magasins bio et même les faire germer chez vous, comme au temps de votre enfance ! Cependant s’agit-il d’un effet de mode ou bien d’une prise de conscience de la nécessité d’améliorer notre alimentation et donc notre santé ?

Des avantages nutritionnels
    Notre alimentation est le plus souvent trop riche en graisse, la cuisson diminue les valeurs nutritives des légumineuses, céréales… En effet, les légumes cuits subissent une perte de leurs composants notamment des vitamines, des minéraux, des hormones mais on peut aussi observer une dénaturation des nutriments essentiels comme les protéines. De plus, nous ne sommes pas des ruminants, ainsi les crudités n’améliorent pas notre digestion et leur mastication nous est pénible. Alors que faire pour satisfaire les besoins physiologiques de notre corps, diminuer l’obésité et manger plus sainement ?
    Les graines germées semblent être un bon substitut que ce soit sur un plan économique ou nutritionnel au niveau de la population mondiale. Il pourrait s’agir d’une nouvelle source alimentaire pour les pays pauvres. En effet, la germination des graines est facile, rapide, demande peu d’eau, pas de terre, ne prend pas beaucoup de place et est à faible coût ! C’est également une solution pour les pays riches, ayant une population croissante qu’il faut nourrir. La surface agricole étant trop faible, elle ne pourra pas satisfaire tous nos besoins, alors que la production de graines germées ne demande que très peu de place. Lors de la germination des graines, l’amidon est réduit en sucres simples (fructose et glucose) via des enzymes (amylases), les protéines en acides aminés et les matières grasses en acides gras et sucres simples. Tous ces nutriments sont directement assimilables par notre organisme. Cela permet au pancréas, au foie et aux glandes sécrétrices des sucs digestifs d’être au repos et ainsi de favoriser leur fonctionnement dans le temps.

La problématique gluten
    Par ailleurs, le gluten semble indispensable aujourd’hui notamment dans le pain car celui-ci offre souplesse et élasticité aux pâtes. Comme nous pouvons le constater ces dernières années, de plus en plus de personnes sont intolérantes au gluten. Cette molécule protéique est contenue à la fois dans le blé, le kamut, l’engrain et l’épeautre. La protéine de blés est celle qui pose le plus de problèmes car nous pouvons la retrouver partout ou presque dans notre alimentation.
    Le pain essène est un pain cru réalisé à base de grains germés d’épeautre. Le gluten contenu dans les grains d’épeautre est prédigéré par des enzymes, ce qui permet une meilleure tolérance au gluten. Cependant, le goût et l’aspect du pain essène n’ont plus rien à voir avec ceux du pain traditionnel. Les graines germées constituent ainsi un plus large panel pour les personnes intolérantes au gluten.
    Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter et laisser libre cours à votre imagination pour créer vous-même de bons petits plats ? Mais attention, renseignez-vous sur les valeurs nutritionnelles des graines, car toutes ne possèdent pas la même quantité énergétique.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne