Groupe Carré
L’autre collecteur du Nord
Le troisième négociant français va mettre en service son nouveau silo de Rouvignies (Nord), implanté au bord de l’Escaut et relié directement par voie d’eau à Dunkerque. Depuis quelques années, son PDG, Frédéric Carré, multiplie les investissements, alliances et diversifications en Nord-Picardie. La concurrence est vive avec les groupes coopératifs voisins.




Dès la moisson prochaine, Carré mettra en service son nouveau silo de Rouvignies (17 M€ d’investissements), situé à quelques kilomètres de Valenciennes (Nord). Implanté au bord de l’Escaut canalisé, il fait face à celui du groupe coopératif Advitam, érigé sur l’autre berge. Une image parmi d’autres qui concrétise la concurrence sans merci que se livrent les deux collecteurs du Nord-Picardie.
Depuis sa création en 1930, le négociant du Nord développe ses activités à partir de son siège social de Gouy-sous-Bellonne (Pas-de-Calais) implanté sur la ferme familiale. Aujourd’hui, il s’affiche comme « une véritable alternative régionale au système coopératif en perpétuelle concentration et restructuration », selon Frédéric Carré, l’actuel PDG. Longtemps considéré comme le n°2 du négoce français derrière Soufflet, il vient de se faire doubler par la filiale négoce du groupe coopératif Advitam (Ternoveo) qui, à force de croissance externe, affiche désormais une collecte de 1,1 Mt.
En 2012, Carré a, quant à lui, collecté 620.000 t de céréales dont, notamment, 78 % de blé, 10 % d’orges et 6 % de maïs. 80 % de cette collecte est acheminée par voie d’eau à partir de 7 points de chargement implantés sur les voies d’eau régionales. Elle se fait à 80 % dès la moisson.
Sur les 33 dernières années, cette collecte a connu un développement annuel moyen de 7 %/an. L’amidonnerie, la meunerie, la trituration et la FAB constituent les principaux débouchésCarré développe également ses exportations de grains à partir de Rouen et de Dunkerque. Il est d’ailleurs actionnaire de Sica Nord-Céréales de Dunkerque depuis l’origine, via le groupement de négociants Nord-Négoce, aux côtés des principaux exportateurs (Bunge, Cargill, Dreyfus, Toepfer International, Soufflet…) et des groupes coopératifs du Nord-Picardie.
En attendant le canal Seine-Nord Europe
D’une capacité de 35.000 t – du moins dans sa première tranche –, le silo de Rouvignies est branché directement sur l’axe à grand gabarit à destination de Dunkerque et pourra être relié au futur canal Seine-Nord Europe. Il pourra charger jusqu’à 2.500 t/jour en permettant d’ex-pédier 400.000 t de céréales par an… Ce qui devrait permettre au groupe d’atteindre au plus vite le million de tonnes de céréales collectées.
Des diversifications
Depuis quelques années, le négociant de Gouy-sous-Bellonne multiplie les investissements, alliances et diversifications. Il s’est implanté dans le triage à façon et a mis un pied dans le secteur des entreprises de travaux agricoles. Avec 7 nouvelles implantations en 2012, dont 4 acquisitions externes, il poursuit également son développement géographique.
Après avoir été certifié “collecteur bio” en 2010, il a inauguré CapBioNord en 2011, une unité d’alimentation animale d’une capacité initiale de 6.000 t/an. Enfin, Carré va inaugurer tout prochainement sa toute nouvelle ferme expérimentale implantée sur les terres familiales. Elle permettra au groupe de réaliser ses essais, ainsi que la formation et l’information de ses équipes et de ses clients pour « développer l’image d’une agriculture durable et performante ».
Une expansion continue qui pousse aujourd’hui Frédéric Carré à « consolider ses fonds propres pour financer cette croissance » et ouvrir le capital familial à des investisseurs extérieurs.